Le Flambeau de l’Ouest totalise 35 points alors que la queue du classement est contrôlée par Dac, Tonnerre et Canon avec 13 unités chacun. La Ligue de football professionnel annonce la reprise de la phase retour sans transition pour le week-end prochain, alors qu’il y a encore des matchs en retard.
Alors que la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) annonce la 19ème journée du championnat, synonyme du début de la phase retour de la Ligue 1, il est loisible de constater qu’Unisport de Bafang est l’équipe qui s’est le mieux comporté sur le terrain. Au terme de la 18ème journée, elle a totalisé 35 points. Unisport de Bafang est la seule équipe qui n’a perdu aucun match à domicile et aura occupé pendant plusieurs journées la tête du classement. Les « Tam Dzieh » devancent leur suivant immédiat, Cosmos de Bafia, de quatre points. Si la présence d’Unisport à la tête de ce classement ne surprend pas beaucoup, ses quatre poursuivants sont des « new comer » équipes non attendues dans le peloton de tête. C’est d’ailleurs le cas de Cosmos (2ème), qui vient d’accéder en Ligue 1. Puis, Bamboutos de Mbouda classé 3ème, à égalité de points avec l’équipe de Bafia. L’équipe de la région de l’Ouest est « la miraculée » et d’autres observateurs parlent de la « ressuscitée ». Après sept ans d’absence sur la scène nationale, du fait de sa suspension par la Fécafoot en 2007, elle a été réhabilitée grâce au comité de normalisation, qui s’est plié à un verdict de la Chambre d’arbitrage et de conciliation du Comité national olympique du Cameroun. C’est une équipe qui a été lise sur pied en moins de deux mois avant le démarrage de la saison. Avec Bamboutos de Mbouda, l’on a revu l’effervescence dans les stades, avec ses supporters qui envahissent les gradins par milliers partout où cette équipe est appelée à jouer. Les plus grandes recettes, selon la Lfpc, ont été enregistrées lors des matchs disputés par les Mangwa boys.
Canon et Tonnerre, last
Apejes de Mfou, l’autre équipe qui a accédé en Ligue 1 grâce à la décision du comité de normalisation d’augmenter le nombre de clubs à 19. Mais, c’est l’équipe surprise de cette phase aller. Elle l’a terminée en quatrième position avec 30 points. Cette équipe a la particularité d’être le seule, jusqu’à présent, à avoir infligé une défaite (1-0) à Coton sport de Garoua à domicile à la 7ème journée. De l’avis de plusieurs observateurs, c’est l’équipe qui élabore du beau jeu, s’appuyant sur la jeunesse des ses éléments, qui sont vifs et plein de talents. Ums de Loum est une équipe atypique : elle suit Apejes de Mfou (5ème) avec 27 points. Son président, Pierre Kwemo, réside à Yaoundé, est la Maire de la commune de Bafang et son équipe basée Loum accueille ses matchs de domicile à Njombé. C’est ce président qui a l’habitude de se muer au staff technique lors des matchs, d’où sa difficulté à trouver un remplaçant à Engelbert Mbarga, parti avant la 10ème journée. C’est encore un autre « bleu » venu de l’Elite Two, mais avec des ambitions grandes. Cette équipe a réussi à engager Pierre Wome Nlend, l’ancien capitaine de Canon de Yaoundé. Mais pour divorcer ensuite, avant la 10ème journée du championnat.
La queue du classement est occupée par Canon de Yaoundé, l’un des clubs « mythiques » du Cameroun. Il anime ce compartiment du classement depuis plusieurs journées avec Tonnerre de Yaoundé et Dac et ont terminé avec le même nombre de points (13). Canon et Tonnerre ont la particularité d’avoir passé plus leur temps dans les guerres intestines entre les dirigeants qu’à jouer au football. Cette tension est toujours persistante. Force est de constater aussi des limogeages d’entraîneurs au cours de cette phase aller de Ligue 1. Pas moins de six entraîneurs ont été limogés de leurs postes dans leurs clubs respectifs. La Lfpc s’apprête à lancer la phase aller le week-end prochain, sans épuiser tous les matchs en retards. Et Coton sport de Garoua a la palme avec cinq matchs non disputés.
Meilleurs buteurs après 18 journées
- 1er Grégoire Nkama (Panthère du Ndé), 9 buts
- 2ème Ngando Biala (New stars), 8 buts
- 3ème Raymond Fossuo Kuaté (Astres de Douala), Christopher Mendouga (Apejes de Mfou), 7 buts chacun
- 4ème Rostand Kako (Coton sport), Raymond Fossouo (Astres), Tchouameni (Unisport), 6 buts chacun
- 5ème Nai (Scorpion), Brice Owona (Union de Douala), Madola (Cosmos de Bafia), 5 buts chacun