Après deux mois d’interruption, le championnat de football de première division du Cameroun (L1) a repris droit de cité sur les différents stades du pays depuis de dimanche 08 février. Les huit rencontres au programme se sont soldées par six victoires pour trois matchs nuls. Seize (16) buts ont été inscrits au cours de la journée soit un ratio de 11 buts à domicile et 05 à l’extérieur. Les particularités de la journée…
Coton brise la loi du domicile
Le champion en titre, Coton Sport de Garoua est allé s’imposer à Bafia devant son dauphin de la saison écoulée, Cosmos du Mbam. Par cette victoire les cotonniers brisent la loi du domicile qui voudrait, que chaque club soit fort sur ses installations.
Les équipes de Douala imposent leur loi à domicile
Les équipes basées à Douala ont eu une belle entame de saison au stade de la réunification de Douala. Les deux rencontres qui s’y se sont jouées ont connu les victoires des formations locales. En levée de rideau, Union de Douala a infligé une défaite (2 – 1) à Dragon de Yaoundé, promu en Ligue 1 au terme de la saison précédente. Le second match de la journée sur le même stade a connu la victoire de Astres face à Union des Mouvements Sportifs de Loum (UMS), 1 – 0.
Les promus s’accrochent
Des 03 clubs qui ont accédé en Ligue 1 cette saison, Dragon de Yaoundé qui a produit un jeu remarquable devant les Nassaras est tombé (2 – 1). Botafogo et Lion Blessé de Fotouni quant à eux ont respectivement contraint Unisport du Haut Nkam et Yong Sport Academy de Bamenda à un partage de point (0 – 0).
Les Mangwa boys débutent en trombe
Bamboutos de Mbouda qui a décroché la palme d’or de l’équipe la plus supportée de Ligue 1 la dernière édition débute en trombe cette saison. Les mangwaboys ont étrillé sur leurs installations Njalla Quan Sport Academy (NQSA), 4 – 1. Ce succès tiendra-t-il sur la durée ? Rien n’est moins sûr !
Panthère et Canon se tiennent à la culotte
Tenu par un même destin avec notamment des instabilités à la direction et au conseil d’administration du club, Canon et Panthère ne veulent visiblement pas se séparer, même pas sur le terrain. Ils se sont neutralisés en ouverture de la Ligue 1 à Mbankomo (2 – 2).
Bamboutos en puissance 4
Avec (04) buts inscrits, Bamboutos de Mbouda se positionne comme la meilleure attaque de Ligue 1 à la première journée. Les mangwa boys veulent être africains ! Tiendront-ils le coup ? Réponse le weekend prochain.
Meilleure défense
Tonnerre Kalara club (Tkc), Fovu de Baham, Unisport, Botafogo, Yons sport academy et Lion Blessé de Fotouni, qui ont réalisé un score de parité nul et vierge (0 – 0) se positionnent comme les meilleures défenses de Ligue 1 à l’issue de la 1ère journée.
Par James Kapnang
Les résultats complets de cette première journée
- Cosmos – Coton : 0-1
- TKC – Fovu : 0-0
- Apejes – New Stars : 2-0
- Astres – UMS : 1-0
- Union – Dragon : 2-1
- Unisport – Botafogo : 0-0
- YOSA – Lion Blessé : 0-1
- Panthère – Canon : 2-2
- Bamboutos – NQSA : 4-1