La Ligue 1, saison 2014, démarre le samedi, 1er février prochain. La Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) s’active massivement pour organiser cette année, un véritable championnat de football professionnel : sans conflit entre les clubs et la Lfpc ; sans interruption forcée ; et avec un chronogramme clair, partant de la date de la première, à celle de la dernière journée.
Et même si l’élaboration du calendrier n’est pas encore totalement achevée, l’on connait déjà tout de même, l’affiche du match d’ouverture qui opposera les Astres à l’Union de Douala, au stade de la Réunification.
Le championnat va se disputer à 19 clubs en Ligue 1, et à 18 clubs en Ligue 2. Pour ce qui est de la Ligue 1, étant donné que le nombre de clubs (19) est un chiffre impair, un club sera exempt, au cours de chaque journée de championnat. « Le calendrier est en pleine élaboration. Ce n’est que lorsque l’élaboration du calendrier sera achevée, que tout le monde saura exactement quand le championnat démarre, et quand il se termine. Nous allons essayer de faire comme cela se fait ailleurs », explique Armand Ndjock, nouveau responsable de la cellule de communication de la Lfpc.
La Fécafoot apporte plus de 400 millions
Officiellement, le successeur de Mtn, la société de téléphonie mobile, Top sponsor des championnats ces dernières années, n’est pas encore connu. La Ligue est encore au stade des négociations. « Des négociations sont en cours pour l’acquisition de plusieurs sponsors », confie le communicateur. Les sponsors, ne seront pas les seuls à financer le championnat. Il y a, à côté de cela, la subvention de l‘Etat dont le montant demeure secret pour le moment. Et ce n’est pas tout. La Fédération camerounaise de football (Fécafoot) va elle-aussi – comme d’habitude d’ailleurs – appuyer financièrement le championnat. Cette année, l’enveloppe de la Fécafoot va presque doubler. Le montant va passer de près de 250 millions à plus de 400 millions de francs Cfa, selon la cellule de communication de la Lfpc. Vivement que le championnat commence.