La direction technique nationale (Dtn) est décidée à mettre tout le monde au pas. Elle vient d’écrire à Sable de Batié, pour lui signifier que cette équipe devra, au prochain match, être managée sur le banc de touche par un entraîneur titulaire de la licence A Caf ou A fédérale. En même temps, elle menace de retirer la licence de Marcel Feuzeu, entraîneur-adjoint chargé des gardiens de buts, s’il coache encore cette équipe à la prochaine rencontre.
Licence requise
En effet, lors de la rencontre de la 4ème journée de la Ligue 1 qui a vu la victoire de Sable de Batié (2-1) sur Canon de Yaoundé au stade Ahmadou Ahidjo, l’entraîneur des vainqueurs était Marcel Feuzeu. C’est depuis les gradins que Gérard Fotso, qui entraîne l’équipe à Douala, transmettait des consignes en donnant de la voix.
Etienne Sockeng, le directeur technique national-adjoint, précise les conditions pour entraîner une équipe de Ligue 1 ou de Ligue 2 : « C’est tout simplement une question de diplôme. Quand vous avez un diplôme donné, vous devez travailler en fonction du règlement des compétitions. Pour entraîner en Ligue 1, il faut être titulaire d’une licence A. Et ici, nous avons la licence A fédérale et la licence A Caf. Ce que nous avons apporté de nouveau, c’est que même les adjoints cette année doivent être titulaires de licence A. ceci, parce que les entraîneurs principaux sont généralement appelés dans les réunions convoquées par les administratifs du club et sont des managers aussi. Et dans ce cas, c’est l’adjoint qui travaille. Et s’il n’est pas qualifié, l’équipe prend un coup. C’est la raison pour laquelle cette année, ce que soit l’entraîneur principal ou l’adjoint, tous doivent être titulaires d’une licence A. En Ligue 2, il faut être titulaire de la licence d’entraîneur premier niveau, de la licence A1 de l’ancien régime ou titulaire d’une licence B Caf. Ici, nous avons un peut ouvert, parce que les adjoints doivent être titulaires d’une licence B fédérale ou d’une licence C Caf. Ou vous avez des diplômes requis et vous entraînez, ou vous n’avez pas de diplômes requis et vous restez dans la catégorie que vous méritez ».
Or, aucun des deux entraîneurs de Sable de Batié n’est compétent pour diriger l’équipe pendant les matchs. Gérard Fotso ne figure pas sur la liste des personnes habilités à entraîner en Ligue 1. Marcel Feuzeu quant à lui, est bien qualifié, mais pour une compétence spécifique : les gardiens de buts.
Ums dans le collimateur
Ums de Loum va aussi se trouver dans le viseur de la Dtn, elle qui a limogé Engelbert Mbarga lundi dernier du poste d’entraîneur. Bien avant, Félix Djampa, qui était entraîneur-adjoint, avait lui aussi été limogé après la deuxième journée du championnat. Les dirigeants du club ont confirmé que c’est Romain Chouamo, jusque là entraîneur-adjoint chargé des gardiens de buts, qui allait assurer l’intérim au titre de coach principal. L’équipe du président Pierre Kwemo, dans la logique du règlement de la compétition, sera bien obligé d’engager un entraîneur qualifié, c’est-à-dire dont le nom figure dans le fichier de la Dtn, comme compétent pour coacher en Ligue 1.
Antoine Tella à Yaoundé