Le moral bien en place après la victoire (1-0) au stade de la Réunification face à Douala Athletic Club 2000 la semaine dernière, les joueurs du Canon sportif souhaitaient confirmer leur regain de forme ce dimanche au stade Omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé face à Apejes de Mfou. C’était à l’occasion de la 13e journée de Ligue 1 du Cameroun. Mais après un match largement dominé – au cours duquel ils menaient d’ailleurs 1-0 dès la 7e minute -, les Mekok Megonda vont avoir toutes les peines du monde à repartir avec les trois points de la victoire.
Finalement, c’est sur un score nul (1-1) que les deux équipes se sont séparées, au terme d’une rencontre de très bon niveau.
Canon explose trop tôt
Les Canonniers se montrent les premiers dangereux en se procurant les deux premières occasions de la première mi-temps, peu après le coup d’envoi de la rencontre. Mais les tentatives de Joël Kofana (2e) et Evina Manga (4e) ne donnent rien. L’action qui suit est la bonne pour les Vert et Rouge. Bien servi en profondeur par Mengue en effet, Jean Vauclin Bikima prenait tout son temps avant d’envoyer la balle dans les filets, d’une belle frappe à ras de terre du pied gauche (1-0, 7e). La joie des Mekok Megonda est immense, mais de courte durée. Puisque Kana Fongang reprenait de la tête un bon centre de Mboudou, pour l’égalisation (1-1, 20e). Les tentatives qui suivent ne portent pas de fruit. Conséquence, le score demeurait inchangé jusqu’à la pause.
Apejes subit, mais ne cède pas
Les deux clubs revenaient des vestiaires avec le même engagement et la même envie qui les a caractérisés durant la première période. Et comme lors des quarante-cinq précédentes minutes, ce sont les joueurs du Canon de Yaoundé qui vont encore mener la danse. Les hommes de Narcisse Tinkeu relancent la machine et parviennent à créer la frayeur dans le camp d’Apejes, mais sans grande conséquence. Puisque Mengue n’arrivait pas à remporter son face-à-face avec Janvier Mbarga, le gardien des Académiciens de Mfou (56e). Même sort pour Eric Zambo, qui regardait la balle passer devant ses jambes, alors que le gardien adverse était resté au sol (60e).
Les Canonniers maintiennent ensuite le rythme, mais toutes leurs tentatives sont vouées à l’échec. Au point de relâcher la pression. Une situation qui aurait pu tourner à la faveur des joueurs d’Apejes, si Anselme Bigna avait bien ajusté son coup-franc (80e). Eric Zambo riposte pour le Canon encore une fois, mais c’était sans compter sur Janvier Mbarga qui, une nouvelle fois, sauvait les siens in extrémis en repoussant la balle des poings (81e). Les Académiciens de Mfou ont eu chaud sur cette action. Heureusement, des occasions de but comme celle-là, il n’y en aura plus. Finalement, les deux clubs vont se contenter du point du match nul. Un point qui n’arrange pas les affaires du Canon, condamné à rester dans la zone rouge.