Logé dans le panier des clubs lorgnés par la relégation, Fovu club de Baham se bat bec et ongle pour y sortir. La mission qui paraissait périlleuse il y a encore quelques jours est en passe d’être accomplie. Grâce à une précieuse victoire que cette équipe a engrangée contre Apéjes de Mfou, ce dimanche 30 août 2015, en match comptant pour la 32ème journée du championnat national Ligue 1.
A l’entame de la rencontre, la bande à Simo ne se laisse pas intimider par la réputation de tombeur à domicile de Coton sport de Garoua que traine son adversaire du jour. Au contraire, elle se jette corps et âme dans la partie. Après une excellente chevauchée sur le couloir droit, Simo administre un centre qui est dévié en corner par la défense d’Apéjes de Mfou (12ème). Le capitaine de Fovu bénéficie ensuite d’une passe en retrait de Kaham, puis enclenche une puissance frappe qui passe légèrement au-dessus de la barre transversale (17ème). Visiblement très en forme, Simo fait une transmission pour Mbé. Bien que surveillé par deux défenseurs, le joueur de Fovu parvient à se retourner pour enchainer une frappe qui échoue dans les bras de Mbarga, le portier des académiciens de Mfou (25ème). Dominateurs dans tous les compartiments, les violet et blanc se font surprendre. Après une boude de Ngassam qui fait une mauvaise relance de la tête vers le point de penalty. A l’affut, Messi récupère la balle et cloue Eyili d’un tir bien croisé (0-1, 40ème). Près de l’action, l’arbitre central valide le but bien que la balle soit ressortie par un trou du filet. La réaction de Fovu est immédiate. A la manœuvre d’une belle offensive sur le flanc gauche, Namedji centre pour Acha qui catapulte le cuir au fond de la cage de Mbarga (1-1, 43ème).
La peur qui s’était emparée des supporters de Fovu est dissipée lorsqu’intervient la pause. La seconde manche se joue sur une aire de jeu envahie d’eau. Mais les joueurs de Fovu réussissent à surmonter ce nouvel obstacle pour inscrire deux nouveaux buts, par l’entremise de son remuant meneur de jeu Namedji qui fait parler son adresse devant les buts à deux reprises. D’abord lorsqu’il hérite d’une balle mal renvoyée par Mboudou, défenseur d’Apéjes, il crucifie Mbarga (2-1 70ème). Ensuite, à la réception d’un centre de Ngondji, il enclenche un tir qui glisse des bras de Mbarga pour finir au fond des filets (3-1, 76ème). Dans les arrêts de jeu, Ottou réduit le score (3-2, 90+3). Mais Fovu tient ferme sa victoire jusqu’au coup de sifflet final. Avec 37 points, le club de grotte sacrée peut souffler avant sa prochaine sortie contre Bamboutos Fc de Mbouda.
Gaël Tadj
Fiche technique
- Compétition : Ligue 1 (32ème journée)
- Lieu : stade municipal de Bandjoun
- Affiche : Fovu – Apéjes
- Score : 3 – 2
- Buteurs : Messi (40ème), Ottou (76ème) pour Apéjes ; Acha (43ème), Namedji (70ème et 76ème) pour Fovu
Arbitres
- A: NLEPNA PAUL DAVID
- A1: NGO ON MBELECK
- A2: ENYEGUE ETIENNE
- 4ème: EGIH DAIROU
- Commissaire: BIYICK II JACQUES
- Coordonnateur: GHOMSI DIEUDONNE
Equipes
Fovu de Baham : 1 – Eyili ; 12- Kitimbi ; 29- Acha ; 27- Ngondji (6- Kana, 90+3); 11- Namedji (21- Ndzana, 81ème), 19- Kaham ; 30- Kué ; 7- Ngassam ; 13- Simo ; 20- Mbé ; 17- Ngueuleu. Entraineur : Menage Ayisi
Apéjes de Mfou: 16- Mbarga ; 4- Mboudou ; 15- Atangana ; 8- Boya ; 2- Messi ; 17- Olili ; 18- Oum (11- Fack, 78ème); 14- Nkana (7- Ottou, 71ème) ; 9- Ntchinda ; 6- Kouameyo ; 5- Ngandock. Entraineur : Sockba Oumarou