La lanterne rouge de Ligue 1, Douala Athletic Club (19ème, 17 pts) a accroché Fovu Club de Baham (10ème, 41 pts), mercredi 24 août au stade de la réunification de Douala. C’était au cours d’un match en retard de la vingt-huitième journée du championnat. Simo Late a donné l’avantage aux visiteurs à la première minute de jeu, avant que Mooh Njike remette les pendules à égalité, neuf minutes avant la fin de la partie.
Victorieux dimanche dernier contre Union Sportive de Douala (1 – 0), à la trente-unième journée de Ligue 1, le club du Rocher sacré n’a pas enchainé mercredi soir contre la lanterne rouge du championnat. Pourtant, ils ont été les premiers à s’illustrer dans la rencontre. Une minute a suffi aux visiteurs pour s’illustrer dans la partie. Sur la première action du match, Namedji a infiltré la moitié de terrain des locaux, avant de remiser le cuir en direction de Simo Late, qui l’a propulsé au fond des filets (1ère min, 0 – 1). Aucune autre action d’éclat ne s’est passé en première mi-temps avant que le directeur du match, Mansoule, ne renvoit les deux équipes aux vestiaires.
En seconde période, DAC 2000 pratiquement condamné à évoluer en Ligue 2 la saison prochaine n’a pas abdiqué pour autant. Calme et serein, le bloc équipe a construit progressivement ses actions. Jusqu’à ce que survienne l’égalisation à la quatre vingt-unième minute de jeu. Ce but consécutif à un gros relâchement de la défense de Fovu a eu le mérite de réveiller les locaux.
Surpris, les visiteurs qui voyaient trois nouveaux points dans leur besace ne sont pas remis du choc. Ils sont passés tout près de la correctionnelle dans le temps additionnel. Kemadjou seul face au portier de Fovu a perdu son duel. D’où les regrets de leur entraîneur, Charlemagne Mbongo: « nous avons perdu deux points ce soir. Nous avons largement mérité de gagner ce match. Surtout que c’est mon défenseur qui donne la balle de but à l’attaquant de Fovu qui fusille mon gardien. » Il s’est aussi projeté sur la saison prochaine: « la dernière fois lorsque nous perdions notre match ici contre Les Astres de Douala, je disais que nous sommes déjà descendus. Les enfants doivent continuer à produire du jeu. Il faut, qu’ils construisent leur carrière. Sur le plan sportif, l’équipe doit descendre et parmi les joueurs, il y aura certains qui doivront continuer l’aventure avec nous, les autres partiront. Une autre catégorie aura des contrats dans d’autres clubs, parce qu’ils auraient continué à bien jouer avec nous. »
La défense de Fovu attentiste sur l’égalisation
L’égalisation de DAC est survenue suite à une action anodine de Tchueng et Ngassam, les défenseurs axiaux de Fovu qui, prétextant une position de hors jeu après une mauvaise passe de Foe au gardien, se sont arrêtés. Mooh Njike en a profité pour propulser la balle au fond des filets (81ème min, 1 – 1).
James Kapnang