L’histoire du football camerounais retiendra la date du 18 juin 2016 dans ses anales. C’est en ce jour qu’au stade omnisports de Limbé, pour la première fois, les populations de la région du Sud Ouest et de ses environs ont vécu en direct une rencontre de football en nocturne.
Si ce match en nocturne a fait couler beaucoup d’encre et de salive, peu sont ceux qui se souviennent des matchs du championnat des années 70 au 80 au Cameroun. Pour les populations de la ville de Limbé, c’est la première fois qu’une telle chose se produit sur leur terre. Elles sont heureuses d’avoir un brin de se qui se passe en occident, même si la seconde rencontre en nocturne n’a pas encore été programmée. «Je suis heureux de savoir que ce qui se fait chez les autres peut aussi se faire chez nous. Je suis très émerveillé et très heureux que cela se passe plutôt à Limbé et non à Douala où à Yaoundé», explique Ndi tout heureux de vivre cette nouvelle expérience.
La rencontre s’est soldée sur un score de parité (1-1).
En fait, c’était une grande fête à laquelle ont pris part tous les responsables du football camerounais. Au rang des quelles Tombi à Roko Sidiki, le président de la fédération Camerounaise de football, le Général Semengue, président de la ligue professionnelle de football et de nombreux collaborateurs. Si l’évènement a connu une forte mobilisation médiatique, c’est pour souligner cette grande première en 24 ans. Si cette rencontre avait pour but principal de tester les installations du nouveau stade de Limbé, il faut dire pour un test, cela a plutôt été une réussite.
HVN