Le stade de la réunification de Douala a abrité deux rencontres de la dix-huitième journée de Ligue 1. En levée de rideau, Les Astres FC se sont lourdement inclinés contre New Stars (0 – 3). Les brésiliens de Bépanda enchainent ainsi leur trois défaite consécutive en championnat. L’autre rencontre de la journée a opposé Douala Athletic Club 2000 (DAC) à Bamboutos. Les visiteurs portés par leur bruyant public se sont défaits des doualais (1 – 2). Moukoko Moussombo a ouvert le score pour DAC à la sixième minute de la partie. Peu avant la pause (41ème min), Mama Assabo a remis les deux équipes à égalité avant que, Megandang ne donne l’avantage aux visiteurs à soixante-treizième minute de jeu.
Les déplacements de Bamboutos à Douala depuis le début de la saison sont marqués par une véritable ferveur populaire dans les tribunes du stade la réunification. Les « mangwa » boys n’ont pas transgressé cette « règle » ce dimanche après-midi dans la cuvette de Bépanda. Cependant, la marrée rouge et bleue qu’ont formée les supporters de Bamboutos n’a pas intimidé le capitaine de Douala AC, Bangwen Mbadi et ses coéquipiers. puisque les doualais se sont illustrés dans la partie six minutes seulement après le coup d’envoi. Parti en contre, Bawak Thomas s’est excentré sur le flanc gauche avant d’enclencher une frappe. Le cuir qui a pris la direction des buts est allé s’écraser sur les poteaux du but gardé par de Tchoumte de Bamboutos avant de revenir en jeu. Moukoko Moussombo qui a suivi l’action n’a eu qu’à propulser la balle dans les filets (1 – 0).
Ce but a donné un coup de froid au dos des supporters de Bamboutos. Cependant, les joueurs n’ont pas abdiqué pour autant. Leur volonté a porté des fruits peu avant la pause. Sur un corner facilement offert à Tchoualak et ses coéquipiers par la défense de Douala AC, Mama Assabo a remis les protagonistes à égalité (1 – 1). On jouait la quarante-unième minute. C’est avec ce score de parité que le directeur de la rencontre, Tsanga Tsanga a renvoyé les protagonistes au repos.
Les deux équipes sont entrées timidement dans la seconde manche. Il a fallu attendre la soixante-treizième minute pour voir le troisième but du match. Servi dans la surface de réparation après une chaloupée sur le couloir droit de Timoh Late a poussé le cuir à Megandang qui avait fait l’appel dans la surface de réparation. Après une feinte de frappe, il a fixé le gardien de Douala AC, Mietchop, avant d’envoyer le cuir au fond des filets (1 – 2).
En levée de rideau, New Stars a laminé les Astres (3 – 0). Agbor Kevin a ouvert le score à la sixième minute. Landry Ntankeu lui a emboité le pas à la vingt-cinquième minute. Ngando Mbiala a clôturé le festival de but à la soixante dix-huitième minute. Les brésilien de Bépanda qui n’arrivent plus à gagner en championnat depuis trois journée ont enchainé leur troisième défaite consécutive en championnat.
Par James Kapnang