Deux matchs sont à l’affiche ce mercredi à Yaoundé, à l’occasion de la 3ème journée du championnat. Canon reçoit Sable de Batié dès 13h30, alors que Apejes de Mfou offrira son hospitalité à New stars de Douala. Cette troisième journée du championnat de la Ligue 1 permettra de voir un peu plus clair sur les valeurs de chacune des équipes, en ce début de saison.
Deux matchs aux enjeux importants sont programmés au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Canon de Yaoundé, a disputé et perdu un match (2-0), celui de la première journée face à Cosmos de Bafia et a vu son match de la deuxième journée contre Yong sport academy (Yosa) renvoyé, parce que le détenteur de la Coupe du Cameroun se déplaçait pour le tour préliminaire de la Coupe des Confédérations au Congo.
L’équipe que dirige Céline Eko, la présidente du Conseil d’administration du Kpa-Kum, n’a pas convaincu dans son jeu lors de son premier match. Et Bertin Ebwellé, son entraîneur, avait indiqué que son équipe allait se rattraper lors des prochaines rencontres, avec la présence de nouveaux joueurs. Les supporters de Canon ont soif de victoire. Mais, Canon aura en face ce mercredi, Sable de Batié. Cet adversaire qui ne veut pas mourir, quand on se souvient que c’est à cinq jours du début de la saison qu’il a commencé les entraînements et à la veille de son premier match, Gérard Fotso, son entraîneur, avait été aperçu au quartier Bépanda, à Douala la nuit, en train de fouiller ses joueurs. Ce qui n’a pas empêché à cette équipe, ayant inscrit 12 joueurs seulement dont 11 de champ et un gardien de but remplaçant s’étant déplacés pour Njombé, à imposer un match nul d’un but partout à Ums de Loum. Lors de la deuxième journée, Sable recevait Coton sport de Garoua, le champion du Cameroun en titre, au stade municipal de Bafang. D’aucuns avaient cru en une balade du club de la Bénoué. Que non ! Sable a imposé un match nul à son adversaire du jour. Canon de Yaoundé, doit bien se tenir ce mercredi face à cet adversaire qui plie sans rompre.
New stars veut briller devant Apejes
Ce sera le plat de résistance de cette 3ème journée à Yaoundé. Après deux journées disputées, New stars n’a pas encore perdu le moindre point, que ce soit en déplacement ou à domicile. Ums de Loum est sa dernière victime qu’elle a laminée mercredi dernier au stade de la Réunification, 3-0. C’était après le succès (1-0) de la première journée à Bandjoun contre Fovu de Baham. Bonaventure Djonkep, l’entraîneur de New stars, pense que « c’est un match important pour nous. Nous viendrons jouer dans la continuité de ce que nous avons déjà démontré depuis le début de la saison. Nous allons jouer pour nous faire plaisir et surtout à tous ceux qui viendront nous regarder, avec pour objectif de remporter les trois points ». Mais, « Rep » ne part pas en terrain inconnu. « J’ai déjà pris des informations du cet adversaire qui joue très bien auprès de certains collègues qui ont joué contre Apejes. Je sais comment cette joue et nous allons mettre sur pied une stratégie conséquente », nous a-t-il confié au téléphone.
Apejes de Mfou de son côté, veut rapidement oublier la dernière défaite (1-0) à Bafang contre Unisport local mercredi dernier. Pour cela, « il est question de remporter les trois prochain points, quel que soit l’adversaire. Et c’est New stars. Je reste convaincu que si les gars jouent de la même manière qu’à Bafang, en étant un peu plus concentrés, on va battre New stars », nous a indiqué Aimé Léon Zang, le président de l’équipe. Même les joueurs d’Apejes sont conscients de l’enjeu de cette rencontre. « C’était mon premier match à Bafang et nous avons perdu. Je vais tout donner pour ce match avec mes coéquipiers afin de remporter la partie », a promis Tabekou Wambe, l’attaquant d’Apejes de Mfou.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme des matchs
Stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé
- 13h30 : Canon de Yaoundé – Sable de Batié
- 15h30 : Apejes de Mfou – New stars de Douala
Stade de la Réunification de Douala
- 15h30 : Les Astres de Douala – Tonnerre kalara club de Yaoundé
Stade municipal de Mbouda
- 15h30 : Bamboutos de Mbouda – Panthère du Ndé
Stade municipal de Bamenda
- Yong sport academy – Unisport de Bafang
Stade municipal de Bafia
- Cosmos de Bafia – Douala athletic club
Stade municipal de Njombe
- Ums de Loum – Renaissance de Ngoumou
Stade omnisport de Garoua
- 13h30 : Coton sport – Fovu club de Baham
- 15h30 : Scorpion de Bé – Njalla Quan de Limbé
Exempt : Union de Douala