La date de lancement de la saison sportive 2014-2015 sera officiellement connue vendredi prochain au sortir du conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). C’est après concertation entre le Général Pierre Semengue et ses pairs de Ligue 1 et 2 que la question du coup d’envoi sera clairifiée.
«Effectivement, c’est à la réunion du conseil d’administration du 16 janvier que la date du 25 janvier sera entérinée», précise Pauline Thérèse Manguelé, la secrétaire générale par intérim de la LFPC. De fait, la validation du calendrier sportif constituera l’un des principaux points à l’ordre du jour de cette réunion, sous laquelle couvent déjà des bruits de botte.
L’institution en charge du management du football d’élite entend en effet tirer les leçons des couacs observés lors de ses trois premières années d’exercice pour mieux anticiper sur l’avenir. Elle envisage donc de procéder à l’ouverture de la saison le samedi 24 janvier avant de mettre entièrement le train en marche le jour d’après, en dépit du déroulement de la Coupe d’Afrique des nations de football qui aura cours en Guinée Equatoriale. «Je ne vois pas en quoi la Coupe d’Afrique des nations influencerait nos activités. Notre souci est que les clubs engagés en compétitions africaines s’engagent avec un minimun de matchs de championnat dans les jambes pour pouvoir rivaliser avec leurs adversaires des autres pays», explique Pauline Thérèse Manguelé.
L’ACEC en réunion le 15 janvier
Cependant, cette position de la ligue ne rencontrerait pas l’assentiment des présidents de clubs, réunis au sein de l’Association des clubs d’élite du Cameroun. Pour certains, il est très précoce d’envisager le lancement de la saison au mois de janvier en cours. «Je ne pense pas que ce sera possible. En tout, cas ça m’étonnerais», a réagi, joint au téléphone, Esaïe Ngalè le président de Douala Athletic club et membre du conseil d’administration. Il reconnait par ailleurs accuser un retard dans le démarrage des préparatifs de pré-saison. «Nous n’avons même pas encore commencé les entrainements», confie-t-il.
Comme lui, Emile Onambelé Zibi, le président de l’ACEC abonde quasiment dans le même sens, en arguant : «nous ne sommes pas officiellement saisi sur la date du début du championnat». Ce qui donne à s’intérroger sur l’effectivité du lancement de la saison, quoique la ligue admet avoir saisi «dans des circulaires les présidents de clubs pour les informer du démarrage du championnat le 25», réplique son secrétaire générale.
Les présidents de clubs ont par ailleurs coupé l’herbe sous le pied de la ligue et se réuniront jeudi prochain à Yaoundé, sans doute pour tracer le canevas à suivre avant de déférer à la convocation de la réunion du conseil d’administration.
Armel Kenné