Le rideau est tombé sur la 15e journée de Ligue 1, dimanche 17 mai. Sur les neuf rencontres disputées, l’on a enregistré six victoires et trois nuls. Yong Sport (2e, 25 pts) et New Stars (3e, 24 pts) vont rater le coche en loupant une belle occasion de recoller Coton Sport FC leader avec désormais 33 pts. Les académiciens de Njalla Quan victorieux de Dragon de Yaoundé (1 – 0) vont quant à eux céder leur fauteuil de lanterne rouge à Tonnerre Kalara Club défait par la Panthère sportive du Ndé (2 – 0).
New Stars et Yong Sport rate le coche
Yong Sport Academy de Bamenda et New Stars se présentent comme les grands perdants de cette 15e journée, des formations qui étaient respectivement 2e et 3e au classement avaient une bonne occasion de se rapprocher du leader Coton Sport (33 pts).
Sauf que New Stars qui devait se mesurer au leader s’est incliné (1-2) et a permis aux cotonculteurs de creuser l’écart en tête du classement. YOSA de Bamenda, quant à lui, est tombé face à Union Sportive au Stade de la Réunification (1-3).
Panthère sur le podium, Union à l’affût…
En proie à de violentes secousses internes, l’accalmie semble avoir fait du bien à Panthère Sportive du Ndé. Le club qui a connu un début de saison mouvementé et difficile poursuit son redressement. Mieux. Au bout de cette 15e journée, le club est monté sur le podium. Il est troisième, à égalité de points avec Yong Sport (2e, 25 pts). Il doit cette position à sa victoire (2 – 0) à domicile contre Tonnerre Kalara Club.
La victoire de Union Sportive de Douala contre YOSA le rapproche aussi du podium. Le club se classe au 5e rang, à égalité de point avec New Stars, 24 points.
Botafogo remporte son derby contre Les Astres
Le bleu de la région du Littoral en Ligue 1, Botafogo a remporté son derby contre Les Astres FC de Douala. L’équipe d’Hugues Tsobni occupe la 6e place du tableau avec 23 pts à une longueur des Nassars.
Théophile Feunkou enregistre sa 1ère victoire avec Bamboutos
L’ex entraîneur de l’Union de Douala, Théophile Feunkou a glané sa première victoire sur le banc de touche de Bamboutos de Mbouda. Son équipe est venue à bout de Cosmos du Mbam un but à zéro. Le natif de New-Bell met ainsi un terme à une série de matchs nul des « Mangwaboys. »
Lion blessé a oublié l’odeur de la victoire
Unisport du Haut Nkam a été tenu en échec à Bafang par Canon de Yaoundé (1 – 1). Le derby entre Union des mouvements sportifs de Loum et Lion Blessé de Fotouni s’est soldé par un match nul de un but de part et d’autre. La confrontation entre Apejes et Fovu s’est achevée avec le même résultat (1 – 1).
Meilleure attaque de la journée
Union de Douala avec trois buts donc un doublé de Christ Mbondi
Meilleures défenses
Botafogo, Panthère, Njalla Quan et Bamboutos avec zéro but concédé.
Par James Kapnang
Résultat complet de la 15e journée de Ligue 1
- Botafogo – Astres de Douala : 1-0
- Unisport – Canon de Yaoundé : 1-1
- Union – YOSA : 3-1
- Apejes – Fovu de Baham : 1-1
- Coton – New star de Douala : 2-1
- Lion Blessé – UMS : 1-1
- Bamboutos – Cosmos du Mbam : 1-0
- Panthère – TKC : 2-0
- Njalla Quan – Dragon de Yaoundé : 1-0