Le suspens a failli couper le souffle. Coton Sport de Garoua est le nouveau champion du Cameroun. Au terme d’une fin de saison palpitante, le club du Septentrion a réussi à conserver son avance sur Union de Douala. Cela n’aura pas été facile puisqu’au terme du temps règlementaire, Botafogo a réussi à imposer le nul au leader. Il ne restait à Union de Douala que de gagner New Stars, sauf que là aussi, c’est par un partage de points que s’est conclue la rencontre.
Des quatre équipes, Botafogo était la seule à n’avoir pas de contrainte autre que la victoire puisque la jeune équipe, quoiqu’il arrivait, n’avait rien à gagner ou à perdre. Coton Sport jouait le titre et espérait une victoire. Sauf que Botafogo s’est avéré durant la saison un adversaire coriace. Au match aller au stade de la réunification, il avait infligé à son adversaire du jour sa première défaite de la saison, sur le score de 2-1. Le résultat de 0-0 aurait pu être préjudiciable si Union, dans l’autre match phare, sortait victorieux contre New Stars.
Ces deux clubs, s’il faut le redire, non seulement ne s’aiment pour le moins pas, mais la confrontation directe ouvrait la porte à la Ligue des Champions africaine. Union devançait avant le match News Stars de 3 points au classement général, à la seconde place. Le club de Domkeu justement espérait coiffer son adversaire sur le fil et alimenter les joutes oratoires devenues interminables entre ces deux là depuis la rebellion interne qui avait poussé le président de New Stars à céder sa place de Président de Union de Douala.
Le score de parité dans cet autre match limite tout le monde au statu quo. Union sera donc le second représentant du Cameroun à la Champions League et New Stars à la Coupe des Confédérations Africaine.
Résultats des matchs de la 34e journée de Ligue 1
- Douala : Astres – Unisport 2 – 3
- Douala : New stars – Union 1 – 1
- Gaouroua : Coton – Botafogo 0 – 0
- Bafang : Lion blessé – Tonnerre 2 – 0
- Bangangté : Panthère – Apejes 0 – 0
- Bafia : Cosmos – Canon 1 – 1
- Bamenda : Yong sport – Njalla Quan sport 1 – 0
- Mbouda : Bamboutos – Dragon 1 – 1
- Njombé : Ums – Fovu, reporté