Coton Sport de Garoua n’avait besoin que d’un petit point pour embrasser son 13ème titre de champion du Cameroun. Ils l’ont fait, et mieux ! Les cotonniers se sont imposés ce mercredi au stade de la réunification de Douala devant l’Union Sportive locale (1 – 2). C’était au cours de la 36ème et avant dernière journée de Ligue 1.
Nicaise Zimbori et ses coéquipiers auront maîtrisé de bout en bout le match. Il a fallu attendre la 20ème minute, pour les voir concrétiser leur domination. La délivrance est venue du capitaine des troupes, qui a profité d’une mauvaise sortie du portier des Nassaras pour transformer une balle arrêtée à l’entrée de la surface de réparation (20ème min, 0 – 1). Le directeur de la partie, Assoumou a renvoyé les protagonistes au repos avec cette légère avance des cotonculteurs.
La seconde manche est débuté comme la première. Les nouveaux vainqueurs de la coupe du Cameroun ont confisqué le cuir, contraignant les unionistes à les courir après. Presque assuré de terminer champion avec ce but, les cotonniers n’hésitaient pas à se faire plaisir sur l’aire de jeu.
Et le spectacle offert a régalé même les plus professionnels à l’image de David Eyengue, chroniqueur sportif, qui s’est lâché : « Coton est la meilleure équipe de ce championnat. Avec ça, ils vont remporter ce championnat au moins 10 ans. » Les visiteurs qui manifestement en voulaient davantage faisaient tourner la balle, sous le regard attentif de Didier Da Rosa, leur entraîneur qui continuait de donner de la voix.
Et puis, vint le second but. Pourtant on s’acheminait tranquillement vers la fin du match. Ndongo Louis du plat du pied a salé l’addition (87ème min, 0 – 2). Dans un sursaut d’orgueil, Ashu Tambe a sauvé l’honneur des locaux peu avant le coup de sifflet final (91ème minute, 1 – 2)
New Stars s’incline devant Les Astres
En levée de rideau, Astres FC s’est imposé devant New Stars de Douala (0 – 1). L’unique but du match a été inscrit à la 29ème minute de jeu sur penalty par Abianda. Il faut dire que le directeur de la partie s’est montré sévère sur l’action.
Par James Kapnang