L’équipe de Garoua a dominé Apejes de Mfou ce jeudi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé par un but à zéro. Elle affiche désormais 27 points, à cinq longueurs de son suivant, Astres de Douala et garde le record d’invincibilité à l’issue de la 13ème journée.
Il y a eu plusieurs faits au cours de ce match entre Apejes de Mfou et Coton sport de Garoua. Trois expulsions et un but, celui de la victoire de Coton sport de Garoua. Souleymanou Moussa est auteur de ce but de la 66ème minute de jeu. Juste quatre minutes après l’expulsion de Messi Bouli d’Apejes. Après un tacle irrégulier, il a ensuite essuyé ses crampons sur la cuisse son adversaire au sol. Un acte d’antijeu qui n’a pas échappé à la vigilance d’Olé Paul Chesno, l’arbitre. Cette expulsion ramenait ainsi les deux équipes à égalité numérique de dix contre dix. Bien avant, c’est Nsangue Nsia (56ème), le milieu de terrain de Coton sport, qui a écopé d’un deuxième avertissement synonyme d’expulsion. Olé Paul Chesno, a été obligé d’avoir la main lourde pour tempérer les ardeurs des 22 acteurs.
Didier Gomez Da Rosa, l’entraîneur de Coton sport, a été le premier à être renvoyé dans les gradins. Alors que le temps additionnel de la première mi-temps s’épuisait, il a été expulsé pour protestation des décisions de l’arbitre. Ses « paroles désobligeantes » n’ont pas échappé à Etienne Enyegue, le 4ème arbitre. Il a été prié de regagner la tribune. Le manager général de Coton sport de Garoua ne sera pas sur banc de touche de son équipe dimanche prochain contre Astres de Douala au stade de la Réunification. Gabriel Haman, son adjoint, aura la responsabilité de manager l’équipe sur le terrain comme il l’a fait ce jeudi, après l’expulsion de Didier Gomez Da Rosa.
En face, Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, habituellement détendu, avait perdu son latin. Il est resté cloué sur le banc de touche, presque qu’aphone et furieux contre ses joueurs. Apejes de Mfou ne rassure plus et est capable du meilleur comme du pire dans un match. Elle aligne depuis plusieurs journées des performances en dents de scie. Guy Djiepnang,n’a pas été exempt de tout reproche dans sa stratégie de jeu et le choix des hommes pour l’animer. Des observateurs du football et des techniciens habitués à voir cette équipe évoluer ont estimé que l’entraîneur d’Apejes ne devait pas laisser sur le banc de touche des joueurs d’expérience, qui ont l’habitude des rencontres, pour aligner des jeunes, encore frêles, qui ont à peine un ou deux matchs de championnat dans les jambes contre une équipe comme Coton sport. Cela s’est justifié par des pertes de balles et une fébrilité dans le jeu comme l’a reconnu le technicien lui-même.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats complets de la 13ème journée de Ligue 1
- Yong sport – Canon : 1-1
- Ums – Panthère : 0-2
- Fovu – Lion Blessé : 0-0
- Njalla Quan – Unisport : 0-0
- Tonnerre – New stars : 0-1
- Dragon – Astres : 0-2
- Apejes – Coton sport : 0-1
- Botafogo – Bamboutos : 1-0
- Union de Douala – Cosmos de Bafia : 1-0
Classement actualisé à l’issue de la 13ème journée de Ligue 1
- Coton sport de Garoua 27
- Astres de Douala 22
- Yong sort de Bamenda 22
- New stars de Douala 21
- Union de Douala 21
- Lion Blessé de Fotouni 21
- Panthère du Ndé 21
- Dragon de Yaoundé 20
- Apejes de Mfou 19
- Botafogo de Douala 19
- Bamboutos de Mbouda 16
- Fovu de Baham 14
- Cosmos de Bafia 13
- Unisport de Bafang 12
- Ums de Loum 12
- Tonnerre de Yaoundé 11
- Canon de Yaoundé 10
- Njalla Quan de Limbé 10