Avec ses cinq matchs en retard dans ce championnat de Ligue 1. Apejes a été l’une de ses victimes de ce dimanche au stade annexe n°1 de l’Omnisports à Yaoundé de Coton Sport. Le club de la rive gauche de la Benoué avance clairement vers « son » championnat. Ce n’était pas un match de la 33ème journée du championnat. Mais, un match en retard de la 26ème journée. C’est tout dire.
Et c’était l’un des matchs au sommet disputé ce dimanche, de par le niveau élevé du jeu produit par les deux équipes. Elles ont prouvé que leur place dans le quatuor de tête au classement de Ligue 1 n’est pas volée. A la fin, c’est Coton sport de Garoua qui a remporté la partie en battant Apejes de Mfou par 2 buts à 1.
Les demi-finalistes malheureux de la Coupe des Confédérations africaines ruminaient encore la défaite (1-0) qui leur avait été infligée à domicile au match aller par la formation de Mfou. Ils tenaient à prendre leur revanche et c’est la raison pour laquelle ils n’ont laissé passer de minute d’observation. Ils ont fait l’essentiel dans les trente premières minutes de jeu, en inscrivant leurs deux buts. D’abord celui de la 25ème minute de jeu par Rostand Kako, sur un ballon de cafouillage. Ensuite, sur un coup franc de Bana Moussa (30ème). Coton sport aurait pu « tuer le match » si Moumi Ngamaleu réussissait le penalty qui lui a été accordé à la 45ème minute de jeu. Janvier Mbarga, le gardien de buts d’Apejes, a été décisif en détournant sa frappe.
La deuxième mi-temps sera celle d’Apejes. L’équipe de Mfou va prendre le jeu à son compte. Mais, son adversaire va se regrouper er repousser tous ses assauts pour gérer son avance. Emmanuel Nlend et Junior Kundé, vont faire leur rentrée pour renforcer l’attaque d’Apejes. Sur un ballon de corner de Ronald Fongang Kana (75ème), Emmanuel Nlend va couper la trajectoire du ballon de la tête et battre Loïc Feudjou, le gardien de buts de Coton sport de Garoua, jusque-là impérial sur ses arrêts. Coaching payant de Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes. Les dernières minutes de jeu vont être chaudes, avec la volonté d’Apejes de revenir au score. Personne ne tient plus sur les deux bancs de touche. Sur ces entrefaites, Didier Gomez Da Rosa, l’entraîneur de Coton sport, va être expulsé par l’arbitre de la partie. Les quatre minutes de temps additionnels vont s’écouler rapidement et la fin du match va intervenir sur cet avantage de Coton sport de Garoua, qui marque ainsi 54 points, comme son adversaire du jour et prend la 3ème place au classement. Et totalise encore cinq matchs en retard.
Ce match s’est disputé sous le regard de Volker Finke, le sélectionneur des Lions Indomptables, et Ibrahim Tanko, son adjoint. Il apprécie la partie : « C’était l’occasion pour moi de voir deux équipes qui sont vraiment au sommet au Cameroun. Jusqu’à la fin, c’était un chaud match. Coton sport a oublié de marquer un troisième but. C’est pour cela que le match a été chaud jusqu’à la fin. Je crois qu’il n’est pas facile de jouer sur des terrains comme ça. C’est pour cela qu’il y a eu plus de longues balles qu’un jeu posé. Mais, je note qu’il y a eu un engagement et une motivation des joueurs des deux équipes ».
Antoine Tella à Yaoundé