Sable et Douala Athletic Club seront accompagnés en Ligue 2 par Renaissance et Scorpion. Il faut dire que Njalla Quan y a échappé belle. À égalité de points (39) avec ces club, il a bénéficié de l’application du règlement sur le goal average particulier. La Ligue 1 est arrivée à son terme ce dimanche avec les matchs de la 38ème journée disputés à travers le pays.
L’identité du champion ne faisait plus de doute, parce que Coton sport a devancé tous ses concurrents de plusieurs longueurs. Cosmos de Bafia, qui a été battue par le champion en titre au stade Roumdé Adjia de Garoua par 3 buts à 0, est son dauphin. Ceci est dû au match nul que Unisport a concédé à domicile (1-1) face à Scorpion de Be.
C’est donc Cosmos de Bafia qui accompagnera Coton sport en Champions League africaine tandis qu’Unisport et Panthère du Ndé disputeront la Coupe des Confédérations.
Si à la tête du classement, il n’y a pas eu trop de secousses les enjeux étaient plutôt très relevés pour le maintien. L’on s’est retrouvé dans la situation où trois clubs, à la limite de la relégation ont totalisé, avec les résultats de la dernière journée, le meme nombre de points (39). Il s’agit de Njalla Quan de Limbé, Renaissance de Ngoumou et Scorpion de Be.
Njalla Quan a battu les Astres au stade de la réunification pour monter à 39 points, tout comme Renaissance, large vainqueur de Union de Douala à Buea, par 4 buts à 1.
Scorpion de Be, n’a pu arracher que le point du match nul face à Unisport à Bafang ; ce qui lui fait passer à 39 points aussi.
Dans ce cas de figure où plus de deux équipes sont à égalité de points, le classement est basé sur le goal average particulier. Il s’agit d’établir un classement sur la base des résultats des confrontations directes en aller et retour ayant opposé ces équipes entre elles et établir un classement. En procédant de la sorte, Njalla Quan de Limbé est le plus fort pour avoir battu en aller et retour ses deux concurrents.
Antoine Tella à Yaoundé
Article 16 du règlement du championnat professionnel 2013-2014
En cas d’égalité de points entre deux clubs à l’issue de la dernière journée du Championnat, le classement est établi ainsi qu’il suit :
– Le classement des clubs concernés tient compte de leur goal différence particulier. Le goal différence particulier représente les résultats acquis par chacun des clubs concernés lors des matches aller et retour les ayant opposés pendant l’épreuve.
– Si l’égalité persiste, il sera organisé un match de barrage selon la réglementation en vigueur avec éventuellement des prolongations et des tirs au but.
Article 17 : En cas d’égalité de points entre plus de deux clubs à l’issue du championnat, les clubs concernés sont départagés de la manière suivante :
11 a) – un classement particulier tenant compte exclusivement des rencontres les ayant opposées en matches aller et retour est établi.
– si l’égalité persiste, il sera tenu compte de la meilleure attaque résultant du classement particulier visé au (a) ci-dessus.
– si l’égalité persiste toujours, il sera tenu compte de la meilleure défense résultant du classement particulier visé au (a) ci-dessus.
– si aucun des critères prévus ci-dessus ne peut les départager, un tournoi sera organisé entre les clubs concernés ; chacun des matches dudit tournoi devant nécessairement désigner un vainqueur. Des prolongations sont jouées en cas d’égalité à la fin du temps réglementaire de chaque match, suivies éventuellement des tirs au but. A l’issue du tournoi, un classement est établi suivant le nombre de points obtenus conformément à l’alinéa 2 ci-dessus.
Résultats des matchs de la 38ème journée
- Coton – Cosmos : 3-0
- Union – Renaissance : 1-4
- Astres – Njalla Quan : 0-1
- Sable – New stars: 1-0
- Unisport – Scorpion: 1-1
- Ums – Apejes: 3-1
- Yong sport – Dac: 1-1
- Tonnerre – Fovu : 1-2
- Panthère – Canon : 1-2