Canon de Yaoundé a fait le déplacement ce mercredi à Douala pour le compte de la quatrième journée de la Ligue 1. Les Mekok Me Ngonda n’avait pas inscrit le moindre point cette saison en deux matchs. Bertin Ebwellé, ancien international et actuel entraîneur du club, avait du mal à expliquer le manque de réussite de son club. Ce deplacement de Douala leur fera donc du bien puisque l’équipe est allé arraché les trois points contre une équipe bien équilibrée de New Stars.
La quatrième journée de Ligue 1 aura donc été la bonne pour Bertin Ebwelle et ses joueurs. En déplacement à Douala, le Kpa Kum a pris le dessus sur New Stars (1 – 2).
Tout commence dès la quinzième minute de jeu. Thierry Onana du Canon, suite à un mauvais dégagement, a trompé son propre gardien pour l’ouverture du score (1 – 0).
À la trente huitième minute, Messi Boli remettait les protagonistes à égalité. C’est Victor Mengue qui va départager finalement les deux équipes puisqu’il marquera le but de la victoire à la quatre vingt-huitième minute (1 – 2).
La confrontation entre New Stars et Canon de ce mercredi après midi a tenu ses promesses. Elle fut riche en intensité. Ce fut aussi un match équilibré, les deux équipes se rendant coup pour coup.
Les attaquants ont cependant vendanger de nombreuses occasions franches de but. Pourtant, les possibilités de but ne cessaient de se présenter à eux. L’ouverture du score survenait au premier quart d’heure de la partie. Thierry Onana du Canon, malchanceux sur l’action trompait son propre gardien à la quinzième minute du jeu alors qu’il essayait de dégager le ballon. Il permettait ainsi aux locaux de prendre l’avantage dans la rencontre (1 – 0). Cette avance ne tiendra pas plus d’une vingtaine de minute. Après un pressing des visiteurs, Messi Boli réussissait à tromper la vigilance de Mbock Ferdinand, le gardien adversaire pour l’égalisation (1 – 1). C’est sur ce résultat de parité que l’arbitre renvoyait les protagonistes aux vestiaires.
De retour de la pause, les actions de but se multipliaient de part et d’autre, sans que les attaquants ne parviennent à les conclure. La délivrance des Mekok Megonda survenait à la quatre vingt sixième minute lorsque, Victor Mengue reprenait une balle qui traînait devant le but de Mbock Ferdinand pour le deuxième but de son équipe. Il offraitait par la même occasion, la première victoire au Canon en championnat cette saison.
Bertin Ebwelle espère que ce premier succès est synonyme de décollage : « On voulait vraiment ces trois points, on les a eu. Je pense que cette victoire doit nous permettre de décoller. »
Côté New Stars, Bonaventure Djonkep relève les manquements de ses joueurs : « Nos enfants ont péché au niveau de la dernière passe. Ils n’ont pas pu faire la bonne passe au bon moment. Sur un ballon perdu très facilement dans l’entrejeu, on prend ce but. Car nous étions désorganisés en défense. Un match c’est quatre vingt dix minutes. Il faut toujours rester concentré jusqu’au coup de sifflet final. Nos joueurs se disaient que le match était déjà fini et, on a pris ce but . »
Après une série deux victoires d’affilée lors des premières journées de Ligue 1, New Stars connait également sa deuxième défaite consécutive. Les canonniers victorieux ce soir recevront certainement le leader Unisport du Haut Nkam le weekend prochain, avec plus optimisme.
Par James Kapnang