Après deux matches nuls contre Ums de Loum (1-1), et le champion du Cameroun, Coton Sport de Garoua (0-0), Sable de Batié a remporté sa première victoire ce mercredi, en ouverture de la troisième journée de Ligue 1, au stade Omnisport Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les San-san Boy sont venus à bout de Canon Sportif, 2 buts contre 1. Pourtant dominés et menés (1-0) durant quasiment toute la rencontre, les visiteurs ont su tirer profit de leur moment de gloire, à deux minutes de la fin, lorsque Wondeu Tiaha signait un doublé (88e et 90e) qui mettait fin au rêve des Mekok Megonda.
Après un début de rencontre serré entre deux équipes bien en place physiquement, les Canonniers vont être les premiers à mettre le nez à la fenêtre grâce notamment à Nyeck Sogba. Sur un centre d’Evina Manga à l’entrée de la surface adverse, la nouvelle recrue des Mekok Megonda bondit et place un puissant coup de tête qui allait embrasser le montant droit du portier du club de Batié, Fodjo Lali (17e).
Une main dans la surface de Sable
Les Mekok Megonda maintiennent le pressing et s’accaparent du ballon, devant une équipe de Sable de Batié un peu endormie en attaque, et fébrile derrière. Les visiteurs subissent la domination du Canon, au point de craquer. Mais heureusement, l’arbitre n’accordait pas de penalty aux Canonniers sur cette main du défenseur central de Sable, dans sa propre surface de réparation (28e). Le jeu baissait ensuite en intensité. Pendant que les joueurs, d’un camp comme de l’autre, affichaient déjà quelques signes de fatigue sous ce soleil ardant.
Beyokol relance Sable
Les Canonniers démarrent la seconde mi-temps comme ils ont terminé la première. Et sans attendre longtemps, les hommes de Bertin Ebwelle vont vite se créer de nouvelles occasions. Mais les tentatives de Nyeck Sogba (48e), Messi Bouli (63e) et de Vauclin Bikima (68e) sont toutes repoussées par le portier des visiteurs (68e). L’attaque de Canon ne désepère pas. Leurs efforts sont finalement récompensés à la 73e, grâce notamment à Nyeck Sogba qui fusillait Fodjo Lali, le portier de Sable (1-0, 73e). Les San-san Boy ripostent dans le même temps, mais le coup de tête de Bikat allait s’écraser sur la barre, alors que François Beyokol était battu sur ce coup (75e).
Croyant que les dés étaient jetés, les Canonniers vont baisser leur garde. Et ça va leur coûter cher. Puisque dans les dernières minutes du temps réglementaire, Wondeu Tiaha (entré en jeu à la 71e) va égaliser pour les visiteurs en profitant d’une gourde de François Beyokol, le portier de Canon (1-1, 88e). Les Canonniers croient pouvoir s’en tirer avec le point du match nul, mais c’est sans compter sur ce même Wondeu Tiaha, qui permettait aux siens de prendre l’avance en signant un doublé (90e, 2-1). Victoire méritée pour les San-san Boy qui envoient le Canon à la dernière place du classement avec zéro point en deux matches.
Arthur Wandji à Yaoundé
- Fiche technique
- Ligue 1 : 3e journée
- Canon – Sable (1-2)
- Stade Omnisport de Yaoundé
- Temps : en soleillé
- Public : estimé à près de 500
- Équipes:
- Canon : Beyokol – Atangana – Onana – Lebongo – Foaleng – Forsah – Bikima – Evina – Nyeck – Mengue (Fofana, 65e) – Messi Bouli. Entraîneur: Bertin Ebwelle
- Sable de Batié : Fodjo – Ebongue – Pascal Mbondje – Tchekoulony – Mekoungue – Bikat – Inouni (Wondeu, 71e) – Mfopou (Nlamo, 76e) – Mbappe – Bane – Pangwa. Entraîneur : Marcel Feuzeu
Par Arthur Wandji