C’est un dimanche noir qu’auront vécu les membres et supporters de Canon de Yaoundé ce 29 mars 2015. Ils sont sortis du stade Ahmadou Ahidjo ce dimanche avec chacun le visage fermé. Leur équipe venait de perdre et lourdement devant New Stars de Douala par 3 buts à 0. Une autre défaite après celle de la dernière journée à Douala contre Botafogo sur le même score. En huit journées de championnat disputées, Canon de Yaoundé n’a toujours pas encore remporté de match et végète désormais seul au dernier rang du classement avec 5 points.
La défaite de ce dimanche est loin de créer un climat de sérénité au sein de cette équipe.
L’attitude de David Pagou, le coach de cette équipe, traduit des moments de turbulence que doit vivre Canon de Yaoundé en ce moment. « Je suis sans mot, parce que le spectacle que je vis dans cette équipe est vraiment désolant. Je n’ai pas de mot pour expliquer ce qui se passe. On a beau tout faire aux entraînements. Malheureusement, rien ne suit sur le terrain. Je suis dépité. Je suis un entraîneur malheureux, très malheureux, parce que je me pose mille questions. Peut-être que je ne trouve pas de remède ; ou alors, c’est la faute des autres. Mais, je suis responsable. Je vais donc assumer », s’est-il résigné.
Et la nuit portant conseil, même si les dirigeants de Canon comptent lui faire entièrement confiance encore, il n’est pas exclu qu’il les surprenne.
David Pagou a-t-il livré son dernier match sur le banc de touche du club de Nkol-Ndongo. « Je n’ai pas envie de dire que j’ai livré mon dernier match, parce que je ne suis pas un lâcheur. Je sais que je suis un bosseur. Est-ce que ce sont les joueurs qui n’ont pas de niveau ? Est-ce que c’est moi qui n’ai pas de niveau ? Ça, se sont les grandes questions. Je vais m’en remettre à ma conscience cette nuit, pour donner la réponse demain à mon administration », a-t-il lâché à la fin du match.
Les deux équipes sont pourtant allées à la mi-temps sans but. Le match était jusque-là équilibré. La machine Canon va couler le retour des vestiaires avec l’ouverture du score par Brice Owona (46ème). L’ancien joueur de Canon de Yaoundé sera auteur d’un doublé avec le troisième but de son club, à la 76ème minute de jeu. Ebah Tobie aura inscrit entre temps le deuxième but de New Stars à la 66ème minute de jeu.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats de la 8ème journée de Ligue 1
- Astres – Njalla Quan : 2-0
- Dragon – Tonnerre : 2-1
- Canon – New stars : 0-3
- Union – Botafogo : 1-0
- Yong sport – Apejes: 0-0
- Bamboutos – Lion Blessé: 0-0
- Panthère – Fovu: 0-0
Classement provisoire à l’issue de la 8ème journée
1er Lion Blessé 18 pts
2ème Coton sport 15 pts
3ème New stars 14 pts
4ème Bamboutos 14 pts
5ème Yong sport 13 pts
6ème Union 13 pts
7ème Botafogo Fc 12 pts
8ème Apejes 12 pts
9ème Tonnerre 10 pts
10ème Astres 9 pts
11ème Dragon 8 pts
12ème Panthère 8 pts
13ème Unisport 7 pts
14ème Cosmos 7 pts
15ème Ums 6 pts
16ème Fovu 6 pts
17ème Njalla Quan 6 pts
18ème Canon 5 pts