La direction générale des Mekok-me-ngonda s’est séparée du technicien Français Sébastien Roques recruté au courant de la saison pour pallier le départ de Bertin Ebwellé, démissionnaire. «Sébasien Roques est rentré en France» samedi dernier, a-t-on appris du directeur général Roger Soleil Nyassa. En clair, le Français n’officiera plus sur le banc de touche de l’équipe la plus capée du Cameroun.
Il était en sursis depuis le début du mois août et avait écopé d’une suspension de quatre matches de la direction générale pour «son insubordination» et pour «avoir commis deux erreurs. Pendant le déplacement de l’équipe à Bafang, il a fait la liste de la délégation sans le nom de son adjoint (Narcisse Tinkeu), et n’en a fait qu’à sa tête. En plus, il a reçu un carton rouge à Garoua contre Coton sport, a refusé de répondre à notre demande d’explication sur ses multiples dérapages», poursuit le Dg du Canon joint mardi au téléphone.
Aussi, Sébastien Roques ne disposait pas selon Soleil Nyassa du diplôme d’entraîneur requis par la Direction technique nationale pour officier sur le banc de touche d’une équipe de Ligue 1, mais bénéficiait d’une dérogation spéciale qui lui permettait de travailler sous réserve de la régularisation de ses documents administratifs. Toute tentative d’entrer en contact avec l’ancien entraîneur de l’Union sportive de Douala pour démêler davantage l’écheveau s’est avérée infructueuse. Le torchon brûlait vivement entre le Français et la direction générale. Il avait, dans une récente intervention sur notre site, indiqué qu’il n’avait «pas été recruté par le Directeur général, mais par la Présidente du Conseil d’administration (Céline Eko)».
En dépit de ceci, sa page semble être définitivement tournée dans le Canon sportif de Yaoundé moins de trois mois après son arrivée au club.
Le nouvel entraîneur est Keller Ndongo, un ancien du staff technique du Tonnerre Kalara club ayant aussi transité par la Guinée Equatoriale, et dont l’officialisation du contrat est engagée depuis quelques semaines auprès de la Fécafoot. Il entrainera l’équipe jusqu’à la fin de la saison en compagnie de l’adjoint chargé de la préparation physique, Narcisse Tinkeu, la véritable cheville ouvrière des Mekok-me-ngonda cette saison.
Armel Kenné