L’on parlera désormais de Ligue 1. Et c’est ce samedi après-midi, que sera donné le coup d’envoi de la saison 2014 de première division de football professionnel du Cameroun, avec en ouverture, le match, Astres de Douala – Unisport du Haut Nkam. La rencontre va se disputer au stade de la Réunification de Douala. Le vainqueur de ce premier match de championnat, prendra provisoirement la place de leader.
Le championnat s’annonce en effet passionnant. Pour la première fois dans l’histoire du football camerounais, 19 clubs vont devoir se livrer une bataille sans merci, pour espérer non seulement succéder à Coton Sport de Garoua, le tenant du titre, mais également arracher l’une des trois premières places au classement général au soir de la 36e et dernière journée du championnat, afin de se qualifier pour l’une des deux compétitions africaines que sont la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (Caf), et la Coupe de la Confédération. Un autre enjeu, la bataille pour le maintien. Mais tout cela doit passer par un bon début de saison.
Du coup, la première journée du championnat est très attendue par les clubs, et leurs supporters. Les yeux seront en effet focalisés sur de nombreux stades, où plusieurs affiches alléchantes seront au menu avec notamment la rencontre qui va opposer dimanche à Mbouda, le club local de Bamboutos à Coton Sport de Garoua. Après plus de six ans de relégation en division inférieure, les joueurs de Mbouda, réhabilités en première division cette année n’attendent que de pouvoir se mesurer aux champions du Cameroun 2013. L’occasion pour eux – s’ils remportent le match – de passer un message aux autres clubs. Ce ne sera sans doute pas une partie de plaisir pour les Cotonniers, qui doivent faire attention.
Autres duels de haute facture, les rencontres, Fovu de Baham – New Stars de Douala, Panthère du Ndé – Tonnerre de Yaoundé, Canon de Yaoundé – Cosmos de Bafia, Njalla Quan – Renaissance de Ngoumou, et aussi Ums de Loum – Sable de Batié. Pour sa première saison en Ligue 1, l’équipe de l’Union des mouvements sportifs (Ums) de Loum qui a renforcé son effectif en recrutant des joueurs de calibre comme Pierre Wome, élu meilleur joueur de la saison passée, ou encore Effala Konguep, ancien gardien de but de Coton Sport de Garoua, espère dévoiler son intention de terminer champion du Cameroun 2014 dès cette première rencontre. Surtout que les hommes de l’entraîneur, Engelbert Mbarga seront à domicile.
Notons que le vainqueur de la dernière Coupe du Cameroun, Yong Sport Academy de Bamenda est le club exempt de cette première journée de championnat.
Arthur Wandji à Yaoundé
Ligue 1 : première journée
1er février
- Astres – Unisport
2 février
- Bambotos – Coton
- Ums – Sable
- Union – Scorpion
- Apejes – Dac
- Canon – Cosmos
- Panthère – Tkc
- Njalla – Renaissance
- Fovu – New Stars
- Yosa exempt