Les dix-huit équipes de Ligue 1 camerounaise auront à nouveau le cœur à l’ouvrage ce dimanche 28 juin 2015 à la faveur de la 20e journée. Pour l’heure, les enjeux ne semblent pas aussi importants qu’ils le seront bientôt au crépuscule du championnat. Et pourtant, les équipes promues en Ligue 1 cette saison capitalisent autant que faire se peut pour se donner comme préalable le maintien au sein de l’élite. Botafogo de Douala, Lion Blessé de Foutouni et Dragon club de Yaoundé prennent au fil des journées la mesure de ce tournoi à 18, parfois au grand dam des cadors et autres clubs mythiques.
D’ailleurs, la plupart de ces «grands» ont échoué sur ces petits poucets cette saison, Botafogo de Douala se positionnant comme le principal fossoyeur des ténors. Pour le seul mois de juin en cours, Coton sport, Unisport et Apejes sont passés à l’échafaud de la jeune formation du Littoral. Les champions du Cameroun en titre ont démarré en pompe cette saison, et n’ont connu de halte que sur la pelouse de Botafogo lors de la 17e journée (2-1). La semaine d’après, Unisport passait à la trappe (3-2) et Apejes de Mfou faisait aussi les frais à la 19e journée sur ses propres installations (0-1).
Canon, UMS, Bamboutos, Astres, ne sont pas en reste. Seuls ses compagnons de la montée en D1 réussissent à titiller Botafogo. Sa dernière défaite en Ligue 1 remonte d’ailleurs au 26 avril 2015 lors de la 11e journée contre Dragon (0-1). Lion blessé avait aussi défait l’actuel dauphin de Ligue 1 à l’occasion de la 6e journée (3-2) du temps où il tenait solidement le leadership en championnat avant de se faire supplanter par Coton sport. L’équipe de Foutouni a quelque peu faibli et a régressé au quatrième rang au classement non officiel à l’issue de la 19e jourée. Elle a néanmoins l’opportunité de (re)capitaliser et de regagner le podium sur la pelouse de Njalla Quan ce dimanche, si et seulement si Yong Sport fait douter New Stars de Douala sur ses installations. Dans le cas contraire, c’est Dragon qui regagnera le top 5 s’il parvient à retrouver les sensations d’une victoire contre la Panthère sportive au Stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
En levée de rideau de cette rencontre, le mythique Canon de la capitale se livre au derby régional contre Apejes de Mfou. Les protégés de Dieudonné Nké, revigorés sur les deux dernières journées pourraient s’éloigner davantage de la zone rouge en cas de victoire contre une formation de Mfou qui n’a plus gagné depuis la 10e journée, et désormais orpheline de son entraineur, Guy Djiepnang, démissionnaire pour déficit de résultats.
Armel Kenné
Programme de la 20e journée :
DIMANCHE 28 JUIN 2015
STADE OMNISPORTS DE YAOUNDE
13H30: CANON -APEJES
A: NKAMBA DRID
A1 : MEKE PATRICK
A2:BIGOH METOUL
4ème: OBAMA OBAMA
Commissaire: YANGA MATHIEU
Coordonnateur: AYANGMA HECTOR
15H30: DRAGON- PANTHERE
A: MALSOULEY MOHAMAP9U
A1 :NOUPOUE ELVIS
A2: HAMADOU SADOU
4:ème: GOBE GOBE
Commissaire: DONGO EHOUNGUE
Coordonnateur: AYANGMA HECTOR
STADE DE LA REUNIFICATION
13H30:ASTRES -COSMOS
A: KOUETE LEMOUCHELE
A1 :OUMAROU SANDA
A2: DAMSOU ESAIE
4ème: YEMY SERGE
Commissaire: BODO DZ0M0 DESIRE
Coordonnateur: NDOUMBE LEA
15H30: BOTAFOGO-TONNERRE
A: FOTSO GERARD
A1: ABOUBAKAR DJIKA
A2: STEVE YANNICK EDJO’O
4ème: WOLANI ETIENNE
Commissaire: EPOH MBAPPE
Coordonnateur: NDOUMBE LEA
STADE MUNICIPAL DE BAMENDA
15H30:YOSA – NEWSTARS
A: MOUANDJO KALLA
A1 :ATEZEMBONG CARINE
A2: NKOU ATEBA
4ème: EGIH DAIROU
Commissaire: BIDIAS
Coordonnateur: FORKWA LUIS
STADE MUNICIPAL DE NJOMBE
15H30 : UMS – UNION
A: NDE CHRISTOPHER
A1 : KAMGA AUGUSTIN
A2: MANI MBENTI
4ème : OWOUNDI ROMEO
Commissaire: AMENDA BENJAMIN
Coordonnateur: NKECK JULES
STADE MUNICIPAL DE BAFANG
15H30 : LIONBLESSE – NJALLA QUAN
A: IBEA ARMAND
A1 : DONBOL JEAN CLAUDE
A2: ENYEGUE ETIENNE
4ème: NGWA BLAISE
Commissaire: ABDOULAYE GAMBO
Coordonnateur: B0UADEU AUGUSTIN
STADE MUNICIPAL DE MBOUDA
15H30 : BAMBOUTOS – UNISPORT
A: NLEPNA PAUL
A1 :TOCKE THIERRY
A2: MENYE MPELE
4ème: EKOKOBE ERNEST
Commissaire: MOUTASSI
Coordonnateur: KEMETIO JEAN DUCLOS
STADE MUNICIPAL DE BANDJOUN
15H30: FOVU-COTON
A: JUENKOU AURELIEN
A1 : ENYEGUE PIERRE
A2:NGO’ON MBELECK
4ème: NDAM BLAISE
Commissaire: BAMOCK IGOR
Coordonnateur: GH0MSI DIEUD0NNE