Le club de Mbouda s’est imposé ce jeudi 21 mai 2015 sur le terrain de Fovu de Baham (0-1). Après une traversée de désert, Bamboutos Fc de Mbouda est en train de sortir de la torpeur dans laquelle elle s’était incrustée durant quelques journées de championnat national.
Déjà dominateur de Cosmos du Mbam (1-0) le weekend passé lors de la journée précédente, les bleu et rouge ont réalisé l’exploit de faire plier au stade de Bamendzi, le club de la grotte sacrée ce jeudi 21 mai 2015, à l’occasion de la 16ème journée du championnat national. Le but des Mangwa boy’s est arrivé tel un couperet pour les fans, les joueurs et les encadreurs des violet et blanc de Baham. Puisque, inscrit à l’ultime seconde de la rencontre alors que les occasions les plus franches du match étaient à mettre à l’actif de Fovu club. Dès le coup d’envoi, sous les yeux de l’ex-Lion indomptable Lucien Metomo, la défense de Bamboutos montre sa fébrilité. Fovu en profite pour l’assiéger. Suite à une hésitation de Mbah, défenseur de Bamboutos, Cédric Mbaga l’avant-centre de Fovu se saisit de la balle, mais perd son duel face à Léopold Mbem, le dernier rempart de Bamboutos (6ème min).
La réaction de Bamboutos qui suit, est sans conséquence. Servi en profondeur, Ndoké, après un contrôle orienté du ballon, enclenche une frappe sèche qui est captée sans inquiétude par Takoudjou Soh (11ème min). Fovu revient à la charge par l’entremise de Cédric Mbaga. Esseulé dans la défense de Bamboutos, il récupère la balle, mais ne parvient pas à tromper Léopold Mbem qui, en deux temps, écarte le danger (13ème). Visiblement en manque de réalisme, Cédric Mbaga ne réussit pas à cadrer sa tête, pourtant Takoudjou Soh était battu (15ème). La flopée d’occasions loupées n’entame pas le moral des joueurs de Fovu qui maintiennent la pression. D’un centre limpide, Kué Ngninteyo trouve Hervé Ngassam. Comme les autres, cet attaquant de Fovu, tire hors d’une cage vide (20ème). Maladroits, les joueurs de Fovu vont aussi échouer sur un impeccable Léopold Mbem qui étale sa classe respectivement aux 25ème et 32ème minutes pour maintenir sa cage inviolée, sur des tentatives de Willy Namedji et d’Armel Ngondji. La réplique de Bamboutos est timide. Watsop trouve Irenée Mbelè dont la demi-volée effleure le montant droit de Takoudjou Soh. La première mi-temps s’achève sur un score de parité.
Du retour des vestiaires Bamboutos se laisse moins dominé qu’à la première période. Au contraire, cette équipe se montre plus audacieuse. Davantage après l’expulsion de Ndzana Ngolo à la 88ème minute. C’est d’ailleurs d’une de ses audaces que vient déclic du match. Alors que tout le monde attend le coup de sifflet final à quelques secondes de la fin des quatre minutes de temps additionnel accordé par l’arbitre central, Bikambia entré à la 50ème minute, est illicitement fauché à l’entrée de la surface de réparation de Fovu. Le coup franc, tiré par Dang A Bessiké lui aussi jeté dans la partie à la 63ème minute, est mal repoussé par la défense de Fovu. En renard véritable de surface, Lané Lakem crucifie le club de la grotte sacrée (0-1, 90+4). Comme le weekend passé, celui-ci permet à Bamboutos d’arracher trois nouveaux points. De quoi permettre à cette équipe d’envisager une fin en beauté de la phase aller, à Yaoundé ce dimanche contre Dragon Fc.
Gaël Tadj