Le coup d’envoi du championnat de première division de football du Cameroun saison 2015 a été donné ce dimanche 8 février. Il y avait neuf rencontres au programme de cette première journée de Ligue 1 dont 5 victoires, 4 nuls pour 16 buts inscrits. Mais le plus beau match s’est tenu au stade de Mbouda où le club local de Bamboutos a été explosif.
Les Mangwa Boys se sont adjugé la place de leaders provisoires, grâce à leur victoire écrasante, 4 buts à 1 sur les Académiciens de Njalla Quan Sport.
Tout est donc bien qui commence bien, pour le club de Bamboutos de Mbouda. Après avoir retrouvé l’élite la saison dernière, les Mangwa Boys sont, comme la plupart des clubs, déterminés à aller jusqu’au bout dans cette bataille pour le sacre de Champion du Cameroun 2015. Un titre que Coton Sports compte bien défendre. Le club de Garoua a d’ailleurs également remporté ses trois premiers points de la saison à Bafia, face à Cosmos. Les joueurs de Didier Gomez Da Rosa ont assuré le service minimum dans leur victoire 1-0. Un peu comme Les Astres de Douala, vainqueurs à domicile du club de l’Union des mouvements sportifs de Loum (1-0).
Victoire plus significative, celle d’Apejes 2-0 sur New Stars de Douala. Un résultat important qui permet aux Académiciens de Mfou de se donner des raisons de croire. Même si cela ne garantit en rien la suite de la compétition. Le nouveau promu, Dragon de Yaoundé a eu moins de chance face à l’expérience des joueurs de l’Union sportive de Douala qui s’imposent à la maison 1-2. Début de saison acceptable cependant pour Lion Blessé et Botafogo, deux autres promus, qui ont arraché respectivement le nul (0-0) sur les pelouses de Young Sport Academy et d’Unisport de Bafang. Le Tonnerre Kalara Club de Yaoundé qui recevait Fovu de Baham n’a pas pu faire mieux qu’un match nul (0-0), tout comme son frère Canon tenu en échec (2-2) à Bangangté par Panthère. La prochaine journée s’annonce encore plus passionnante en perspective avec de beaux duels au programme.
Arthur Wandji
Résultats 1ère journée Ligue 1
- Cosmos – Coton : 0-1
- TKC – Fovu : 0-0
- Apejes – New Stars : 2-0
- Astres – UMS : 1-0
- Union – Dragon : 2-1
- Unisport – Botafogo : 0-0
- YOSA – Lion Blessé : 0-0
- Panthère – Canon : 2-2
- Bamboutos – NQSA : 4-1
Quelques images du lancement de la saison cet après-midi à Bafia