L’équipe du département éponyme n’a laissé aucune chance aux brésiliens de Bépanda de dérouler leur jeu ce dimanche 12 juillet 2015, lors de la 23ème journée du championnat national.
Après une mauvaise série, l’équipe de Bamboutos Fc s’est réveillée ce dimanche 12 juillet 2015 dans son antre à Mbouda. Et ce sont les Astres de Douala qui en ont fait les frais. Après le coup d’envoi, les visiteurs se verront aussitôt étouffés par des mangwa Boy’s assoiffés. Ayant résisté pendant le premier quart d’heure, ils finissent par suffoquer. Sous la pression de trois joueurs de Bamboutos Fc, Mietchop, le portier du club de Douala, dégage la balle sur son défenseur Yené qui marque contre son camp (1-0, 18ème). Quelque peu aidés sur ce but, les attaquants de Bamboutos cherchent eux-mêmes à trouver le chemin des filets. D’abord par l’entremise de Dang qui voit sa tête passer à quelques centimètres au-dessus de la barre transversale (34ème). Deux minutes plus tard, le même joueur s’illustre par une frappe somptueuse qui effleure le montant droit de Mietchop. La réaction des Astres est timide. Un coup franc obtenu à l’entrée de la surface de réparation de Bamboutos Fc, est gaspillé par Njicka. La frappe de celui-ci s’envole loin dans le ciel de Mbouda (39ème). Avant de regagner les vestiaires Dang a l’occasion de donner une bonne avance à son club, mais n’y parvient pas. Après un contrôle orienté de la poitrine, sur une passe aérienne de Yindui, sa bicyclette est imprécise (45ème).
De retour de la pause, les brésiliens de Bépanda musclent le jeu sur le plan physique. Ce qui se fait parfois de manière très violente. Et l’arbitre central se voit alors contraint d’utiliser ses cartons pour discipliner les acteurs. Après une vilaine faute sur un mangwa boy, Mbia écope d’un carton rouge (59ème). Bien qu’en infériorité numérique, les poulains de Richard Towa continuent à se porter vers le camp adverse, ouvrant ainsi des espaces dans leur moitié de terrain. Mietchop se voit parfois obligé de sortir le grand jeu pour empêcher aux attaquants de Bamboutos Fc d’aggraver la marque. Grâce à une jolie claquette, il dévie un tir puissant de Yindui en corner. La réplique des Astres se fait à travers les coups de pied arrêté. Mais la maladresse de ses attaquants leur fait cruellement défaut. Suite à un corner, Mbem, le gardien des buts de Bamboutos, fait une mauvaise lecture de la trajectoire du ballon qui chute sur la tête d’un vert et jaune ; d’ABianda en l’occurrence. Ce dernier ne réussit pas à le cadrer (83ème). Une opportunité gâchée qui ouvre immédiatement la porte de la défaite aux Astres lors de cette 23ème journée du championnat. L’expulsion de Mbelè, avant-centre de Bamboutos dans le temps additionnel, n’aura aucun impact sur l’issue de la rencontre.
Gaël Tadj
Composition des équipes
– Bamboutos de Mbouda : 16-Mbem ; 13- Kilama (23- Douanla, 83ème) ; 3- Nguesse ; 14- Ndjessi ; 6- Watsop ; 8- Yindui ; 4- Orock ; 10- Tonyè (10- Mbelè, 55ème); 9- Dang ; 5- Bangwen (18- Fofou, 86ème) ; 15- Ebembé. Entraineur : Gérard Mbimi
– Astres de Douala : 16- Mietchop ; 7- Heumi ; 5- Nlend ; 15- Libih ; 13- Yéné ; 3- Difotsa ; 6- Ebolla ; 17- Mbia ; 19- Ngosso ; 23- Njicka (20- Yimga, 63ème); 11- Mounet (2- Moudongo, 52ème). Entraineur : Richard Towa