« A compter de la phase retour, il n’y aura plus de ballons Garman dans les stades ». Cette déclaration est du responsable marketing et communication de la Lfpc au cours d’une émission TV ce mercredi 18 mai à Douala. Après plusieurs plaintes des acteurs sur la qualité des ballons de la marque italienne, la ligue a donc tranché. Il reste maintenant à savoir quels ballons les 35 clubs de Ligue 1 et 2 vont utiliser lors de la phase retour.
Les propos du coach Laurent Djam qui prenait part à cette émission semblaient sarcastiques, mais sont fondés: « Ces ballons, quand il fait chaud, ils sont légers comme du papier. Vous ne pouvez pas armer un tir dans les 40 mètres. Et quand il pleut, ils sont lourds comme le caillou ».
Plusieurs balles de cet équipementier avaient déjà éclaté en utilisation lors des matchs du championnat. En son temps, la Ligue évoquait la mauvaise utilisation du cuir, et la non maîtrise du processus de gonflement par les responsables des clubs. « Ces ballons, ont un volume de pompage. Vous le faites mal, ils vont éclater, et si vous ne respectez pas le dosage du volume, ils vont vous créer pas mal de problèmes », expliquait en son temps le responsable des communication et marketing.
À l’époque, ces arguments avaient été décriés par les clubs qui n’avaient eu de cesse de qualifier ces ballons de « n’importe quoi ». Raison leur est donnée donc.
Reste à savoir avec quels ballons les équipes vont devoir jouer leurs matchs de la phase retour. Pour le moment à la Ligue, le silence est d’or. Mais, jusque quand ? On le saura d’ici les 29 et 28 mai, dates arrêtées pour la reprise des championnats professionnels au Cameroun.
Karl Jaspers, à Douala