Le stade de la réunification de Douala ne sourit décidément pas au Canon sportif de Yaoundé. Les Kpa-Kum y ont lourdement trébuché (5 – 2), devant Les Astres de Douala jeudi 21 mai, au cours de la 16e journée de Ligue 1. Pourtant le club de Mvog Ada va prendre les devants à deux reprises sur son adversaire du jour (2e min, 1 – 0 et 78e min). Mais il se fera rattraper, puis devancer au score. Ces trois points permettent à Astres de faire un bond au sommet du classement. Ils occupent désormais la 4e place du tableau à égalité de points avec New Stars, qui dispose de 25 points.
Les Astres, la 3e est la bonne…
Après deux défaites d’affilée (1 – 2 et 1 – 0) concédées respectivement contre Coton sport FC et Botafogo, les vert-jaune de la capitale économique ont relevé la tête ce jeudi à domicile. Les canonniers qui arpentaient doucement les marches vers le ventre mou du championnat se voient stopper net dans leur élan.
Les joueurs de Nkoldongo s’illustrent pourtant très tôt dans la partie. Deux minutes après le coup d’envoi de la partie, Séverin Bikoko contraint Mietchop, le dernier rempart des locaux à aller récupérer le cuir au fond de ses filets (2e min, 0 – 1). Les multiples tentatives de l’équipe locale pour revenir à hauteur de leurs hôtes vont s’avérer infructueuse. Et, les protagonistes vont regagner les vestiaires ce léger avantage des visiteurs.
Cinq minutes après la reprise, les joueurs du coach Towa vont remettre les pendules à égalité sur une action de Nsombo Ernest (50e min, 1 – 1). Soucieux de s’éloigner de la zone de relégation, les canonniers vont continuer de pousser. Jusqu’à ce que Batake trouve le chemin des buts à 78e min de jeu. Les Astres vont revenir à la marque grâce à Owundi (83e min, 2 – 2). C’est alors que Ngosso va voler la vedette en se lançant dans un festival ahurissant !
Coaching gagnant de Towa…
Après la première égalisation des locaux, Richard Towa va lancer dans le jeu Ngosso Ngosso en lieu et place d’Ernest Nsombo, le buteur (60e min). Gonflé à bloc et conseillé par son banc de touche, le nouvel entrant va couper le souffle des visiteurs lors des trois dernières minutes de la partie (87e, 88e et 89e).
La seconde réalisation de Ngosso, le sauveur des brésiliens de Bépanda a été le plus spectaculaire de tous. Sur un contre de son équipe, il va lever les yeux et apercevoir Efala Komguep loin de sa cage. Il va enclencher un lob d’une cinquantenaire de mètre. Le cuir va se reposer sur la barre transversale, puis frapper le dos de l’ancien capitaine de l’équipe nationale junior du Cameroun, avant de glisser dans les filets.
New Stars piétine
Le second match de la journée qui a opposé les nouvelles stars de la capitale économique à Dragon de Yaoundé s’est soldé sur le score nul et vierge (0 – 0). Les locaux dominateurs dans la partie vont se heurter à un rideau défensif adversaire toujours en place.
Deux matchs en retard se joueront le 27…
Les deux dernières rencontres de la journée, qui opposeront Tonnerre à Union et Panthère à Coton vont se jouer le 27 mai.
Résultats partiels de la 16e journée
- Cosmos – Botafogo, 0 – 1
- Yong sport academy – Unisport, 0 – 1
- Lion Blessé de Fotouni – Apejes, 1 – 0
- UMS – Njalla Quan, 1 – 0
- Fovu – Bamboutos, 0 – 1
- New star – Dragon, 0 – 0
- Les Astres – Canon, 5 – 2
Par James Kapnang