eux matches de la douzième journée de Ligue se sont joués au stade de la réunification de Douala mercredi 02 février. En levée de rideau, le derby de la région du Littoral qui opposait Astres à DAC 2000 s’est soldé avec la victoire des brésiliens de Bépanda (2 – 0). Fossouo Kuate donne l’avantage à son équipe à la huitième minute.
Marius Noubissi entrée en cours de jeu double la mise à la soixante dixième minutes de jeu. La seconde rencontre de la soirée mettait aux prises l’Union Sportive de Douala à Fovu de Baham. Le club du rocher sans forcer s’impose dans cette partie sur la plus petite des marges (0 – 1). L’unique but de la rencontre porte l’estampille de Namedji Willy.
L’Union a cessé de faire la force en Ligue 1. Après leur défaite le weekend dernier à Yaoundé contre Tonnerre Kalara Club (1 – 0), les Nassaras viennent de s’incliner à domicile contre Fovu avec le même score (0 – 1). Les visiteurs imposaient un impact physique aux locaux sur tous les duels : « On avait en face de nous des hommes. » Reconnaissait l’entraineur de l’USD, Sébastien Roques au terme de la rencontre.
Puissant et technique, les joueurs du rocher sacré imposaient leur impressionnant physique aux locaux. Samnick et ses coéquipiers ne tiennent le coup qu’une trentaine de minutes. A la trente neuvième minutes, le capitaine de Fovu, Namedji se saisit du cuir après une faute sur un de ses coéquipiers à l’entrée de la surface de réparation de Youmou Bleck Casimir, le dernier rempart unionistes. Il se lance et frappe hors du terrain avant de se voir rappeler à l’ordre par le directeur de la partie, Ole Paul Chesneau pour non respect des consignes par le mur. Une seconde chance est offerte au capitaine des troupes. Cette fois, il s’applique et envoie la balle au fond du filet. Union (0), Fovu (1). Le match venait de balancer dans un sens. Les vert-blancs en panne offensive malgré les efforts consentis ne trouvent pas le chemin du filet adverse. C’est avec ce léger avantage des visiteurs (0 – 1) que Mr Ole siffle la pause.
De retour des vestiaires, les différentes tentatives des protagonistes s’avérèrent infructueuses. Cette défaite de « trop » plonge les Nassaras dans le désespoir : « On n’est pas armé pour jouer le titre. Ça se voit de suite, il y a des équipes qui sont mieux armées que nous ». Tranche le technicien français. Le défenseur central de l’Union, Koua Samnick évoque quelques causes de cette nouvelle contreperformance: « Le début du match était très difficile. Les joueurs de Fovu était physique, assez costaud. On a résisté mais, ils ont réussi à mettre un but sur coup franc. En seconde mi-temps, on est revenu mais, il y a toujours ce petit but qui nous fait défaut. Nous allons essayer de travailler devant les goals pour trouver le chemin du filet. L’entraineur adjoint de Fovu, Djawa Rouski pense que la différence s’est faite au niveau de : « La détermination et l’envie parce que selon lui, ils étaient confrontés à une équipe de l’Union de Douala qui jouait très bien. Ils étaient très bien organisés et voulaient une victoire après leur défaite contre le TKC. »
Le derby Astres – DAC 2000 qui a suivi s’est achevé par la victoire des brésiliens de Bépanda (2 – 0). Raymond Fossouo Kuate ouvre le score dès la huitième minute de jeu. Et, c’est avec ce léger avantage des vices champions du Cameroun en titre que, le directeur de la rencontre, Bidias Francis envoyait les protagonistes au repos. A la soixante dixième minutes, Marius Noubissi entré en cours de jeu sale l’addition (2 – 0).