Le club de Mfou a battu Tonnerre de Yaoundé par un but à zéro ce jeudi au stade Ahmadou Ahidjo en match en retard comptant pour la 9ème journée du championnat.
Cette rencontre avait été interrompue le samedi, 4 avril dernier par une forte pluie à la 11ème minute de jeu alors qu’Apejes avait déjà marqué un but (9ème). Elle a été reprogrammée ce jeudi et c’est le score d’un but à zéro a sanctionné la partie, mais dans une partie à une autre physionomie.
Tonnerre kalara club (Tkc) ayant engagé la match avec le pied sur l’accélérateur. Apejes a eu du mal à développer son jeu tout au long de cette première mi-temps. Tkc ayant été dominateur, remportant tous les duels, assiégeant le camp adverse, mais avec des attaquants qui ont manqué d’adresse. L’action de but de Ngando Mbiala (36ème) aura été la seule d’Apejes. Après avoir passé en revue toute la défense adverse, il s’est retrouvé sur la ligne de fond. Le ballon qu’il a remisé n’a pas trouvé de partenaire idéalement placé pour conclure l’action.
A la reprise, c’est une autre équipe d’Apejes qui est revenue sur le terrain, avec des changements effectués par Guy Djiepnang, son entraîneur. Robert Tamatieu et Samuel Oum ont fait leur rentrée au milieu de terrain permettant à Ngando Mbiala de se positionner comme avant-centre. Et du coup, 48ème minute de jeu : le ballon de corner exécuté par Ronald Mfongang retrouve l’ancien buteur de New stars de Douala qui ne s’est pas posé de question pour propulser le ballon au fond des filets. Les joueurs d’Apejes se sont par la suite offert plusieurs autres occasions de buts. Ngando Mbiala, voulant faire des bicyclettes sur des ballons où il aurait pu les reprendre de volée, a manqué deux occasions à bout portant. Tonnerre de Yaoundé va, dans les dix dernières minutes de jeu, essayer de presser son adversaire. Mais Janvier Mbarga, le gardien de buts d’Apejes, va être impérial dans ses sorties sur les centres en retrait et les ballons en cloche des attaquants de Tkc. C’est sur ce score d’un but à zéro que l’arbitre va mettre un terme à la partie.
Par cette victoire, Apejes de Mfou marque désormais 18 points, à égalité avec Lion Blessé de Fotouni, le leader jusque-là et Coton sport victorieux ce jeudi aussi (4-1) face à Ums de Loum à Garoua marque aussi 18 points. La tête du classement est alors contrôlée par le trio Coton – Apejes – Lion Blessé, avec un avantage pour le club de Garoua, qui a deux matchs en retard.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats des matchs en retards disputés ce jeudi
- Tkc – Apejes : 0-1
- Njalla Quan – Cosmos : 0-1
- Coton sport – Ums : 4-1