Astres de Douala comptait sur son expérience pour élargir sa cagnotte ce dimanche au stade Omnisports de Yaoundé, face aux jeunes promus d’Apejes de Mfou, à l’occasion de la 5e journée de Ligue 1. Cependant, les Brésiliens de Bépanda vont vivre un tout autre scénario face à une équipe d’Académiciens qui ont faussé finalement leur plan, grâce notamment à l’ingéniosité de Christopher Mendouga qui a scellé leur sort dès la première minute de la seconde mi-temps (1-0).
La rencontre démarre plutôt bien pour les Académiciens de Mfou, qui se créent la première occasion dangereuse de la partie après quatre minutes du coup d’envoi. La frappe d’Yvan Mballa flotte au-dessus de la défense des visiteurs et s’en va heurter la barre (4e). Les Académiciens maintiennent ensuite le rythme, et sont à côté d’ouvrir la marque, mais ce centre de Christopher Mendouga est mal exploité par Serge Tabekou qui ne parvient pas à pousser la balle dans les filets, alors que le gardien des Astres était battu (19e).
Dans une rencontre de niveau très élevé entre deux équipes bien en place techniquement, les joueurs d’Apejes s’accaparaient ensuite de la balle, dominant une équipe de Astres de Douala un peu essoufflée avec l’expulsion de Franck Namatchoua (23e), pour une faute inutile à l’entrée de la surface adverse.
Mendouga délivre Apejes
De Retour des vestiaires, les hommes de l’entraîneur, Guy Ndjiepnang n’ont pas attendu longtemps pour trouver le chemin des filets. Christopher Mendouga profitait en effet d’une bourde de la défense des visiteurs pour aller fusiller Hugo Nyame à un contre un (46e). Les Astres tentent ensuite de se réveiller, mais ne parviennent pas à se créer la moindre occasion devant une défense d’Apejes, très soudée.
Malgré la température chaude de la cuvette de Mfandéna, le rythme de la rencontre demeurait élevé. Les Brésiliens de Bépanda ont failli changer la donne du match, et se procuraient leur première véritable occasion de la partie. Esseulé dans le dos de la défense adverse, Christian Ntouba se retrouve nez-à-nez avec Janvier Mbarga, mais ne réussit pas à le battre (81e). L’attaquant des Astres remettait ça quelques minutes plus tard, mais toujours sans parvenir à tromper la vigilance de son vis-à-vis (90e). Apejes repart donc avec les trois points de la victoire.
Arthur Wandji à Yaoundé
Fiche technique
- Ligue 1 : 5e journée
- Apejes – Astres : 1-0
- Stade Omnisports de Yaoundé
- Temps : ensoleillé
- Public : estimé à près de 300
- Équipes:
- Apejes : Janvier Mbarga – Yanick Nsamba – Luc Tabi – Mboudou – Olih – Gerald Atanagan – Ntah – Banobe – Tabekou – Fongang – C. Mendouga (Tamatieu, 60e). Entraîneur : Guy Ndjiepang
- Astres : Hugo Nyame – Fabrice Ngah – Jean Tchoubia – Akono – Moukap – Ako – Amungwa – Kamdem (Ebolla, 50e) – Fossuo (Ntouba, 76e) – Namatchoua. Entraîneur : Alexandre Belinga