Plusieurs images fortes ont marqué la rencontre mettant aux prises Apejes de Mfou à Fovu de Baham ce samedi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. L’équipe de Mfou a remporté la partie par 2 buts à 0. L’ouverture du score portant l’estampille de Yannick Junior Ze Yomo, à la 26ème minute de jeu. Ensuite, l’addition du score (56ème) par Robert Tematieu. Il a coupé de la tête la trajectoire d’un centre en retrait de l’auteur du premier but. Robert Tematieu n’aura pas le bonheur de disputer la partie jusqu’à son terme. Il va écoper d’un deuxième carton jaune, synonyme d’expulsion à 15 minutes de la fin du match.
Réduit en infériorité numérique, Apejes va réussir à contenir les assauts répétés des joueurs adverses. Les joueurs du président Aimé Léon Zang d’Apejes vont être contraints à multiplier les fautes. Les différents coups francs qui vont s’en suivre ne donneront rien jusqu’au coup de sifflet final. Lorsque le 4ème arbitre indique quatre minutes de temps additionnel, Joseph Monthé, l’entraîneur de Fovu, quitte son banc de touche. Fonce vers celui d’Apejes et serre la main à Guy Djiepnang et s’engouffre dans les vestiaires, abandonnant ses poulains sur l’aire de jeu. Furieux, il bouscule au passage des journalistes venus prendre sa réaction de fin du match en balançant un « je n’ai rien à vous dire ». Apejes enchaîne ainsi une deuxième victoire après avoir battu les Astres la journée précédente.
Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, analyse la rencontre : « Fovu est une équipe difficile à manœuvrer. C’est une équipe très compacte, qui joue physique. Nous avons eu plusieurs occasions en première mi-temps. On aurait pu tuer le match, mais on n’a pas pu. Néanmoins, les enfants ont pu inscrire ce deuxième but qui nous a libérés. Nous avons envie de nous maintenir en élite. C’est pourquoi nous essayons de grappiller des points, parce que nous essayons que le retour sera difficile ».
Stéphane Douanla, le capitaine de Fovu, n’a pas fait comme son entraîneur, mais a été surpris de savoir qu’ils étaient abandonnés dans les dernières minutes de match. « Nous avons fait face à une équipe d’Apejes bien en place. Dans le jeu, ils ont été bien. Ils ont dominé dès le début du match et ont concrétisé leur première occasion. Cela les a mis en confiance et nous avons commencé à subir le match, jusqu’à ce deuxième but que nous encaissons (…) Nous étions concentrés dans le jeu. Nous n’avons pas su que le coach avait quitté le banc de touche avant la fin du match. Néanmoins, il y a deux entraîneurs. Si l’un n’est pas là, l’autre assure. C’est un championnat et rien n’est joué. Nous allons continuer à croire jusqu’à la fin du championnat », a promis le capitaine de Fovu.
tella@camfoot.com à Yaoundé