En battant Renaissance de Ngoumou ce lundi au stade Ahmadou Ahidjo par 2 buts à 1, l’équipe de Mfou totalise désormais 43 points au terme de la 23ème journée.
Le match opposant Apejes de Mfou à Renaissance de Ngoumou comptant pour la 23ème journée du championnat de Ligue 1, disputé ce lundi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé de Yaoundé avait plusieurs enjeux. Renaissance de Ngoumou en position de visiteur, avait envie d’au moins une victoire et à défaut un match nul, pour quitter l’avant dernière place au classement, où elle totalise 19 points. Apejes de Mfou quant à elle, tenait à rester dans le peloton de tête. Unisport de Bafang (42 points), le leader, ayant vu son match en déplacement contre Bamboutos de Mbouda reporté à une date ultérieure, Apejes de Mfou (40 points) avait une nonne occasion de s’emparer de la première place. Au-delà de ce positionnement, Apejes avait à cœur de prendre sa revanche sur son cet adversaire qui l’a battue (2-1) au match aller. L’équipe sponsorisée par Le jour a fait l’affaire, en dominant son adversaire par 2 buts à 1. « Une pièce de monnaie rendue », d’après Aimé Léon Zang, le président d’Apejes et la le leadership conquis, avec désormais 43 points.
Mais, les choses n’auront pas été faciles. Chaque équipe a eu sa mi-temps. Et c’est Renaissance de Ngoumou qui a pris la deuxième mi-temps à son compte. Et le dernier quart d’heure du temps réglementaire a été d’« enfer » pour Apejes Guy Djiepnang ne tenait plus dans sa surface technique. Tout comme Syvanus Guepkep, le coach de Renaissance, emballé dans la gestuelle et des cris pour pousser ses poulains. Le coup de sifflet final aura été un soulagement pour Guy Djiepnang. A ce moment, Apejes menait par 2 buts à 1 et Renaissance de Ngoumou, dominatrice de la deuxième partie au cours de laquelle elle a réduit le score par Armel Ngondji Ngondji (58ème). Mais, l’égalisation n’arrivera pas, même à onze contre dix, suite à l’expulsion de Yannick Nsamba II, le défenseur d’Apejes au temps additionnel (4mn). Apejes avait déjà fait l’essentiel depuis la première mi-temps. Sa domination dès l’entame du match s’est concrétisée par l’ouverture du score. Le centre à ras-du-sol parti de la droite par Brian Anounga a trouvé Christopher Mendouga, qui, d’une talonnade à la Madjer, a battu Armand Kuipou (13ème). Deux minutes avant la pause, c’est Anselme Bigna, qui a conclu une autre action de jeu. Son contrôle de balle associé à sa feinte de frappe, a mis en déroute la défense adverse et le tir qui en est suivi a été imparable pour Armand Kuipou. Le championnat va observer une trêve pour des raisons liées à la Coupe du Monde.
Antoine Tella à Yaoundé