Apejes de Mfou est en train de passer de mauvais moments. Après la défaite de dimanche dernier à domicile face à Coton sport de Garoua, elle vient de réaliser un match nul (1-1), toujours à la maison, contre Panthère du Ndé. Tout s’est passé dans ce match de la 34ème journée du championnat de Ligue 1 comme si chacune des deux équipes avait sa mi-temps.
Panthère du Ndé a engagé la rencontre d’hier au terrain annexe du centre d’excellence de la Caf, tambours battants. Ses joueurs se sont offerts les meilleurs occasions de buts et c’est à la 33ème minute de jeu qu’ils parviendront à violer les buts de Janvier Mbarga, le gardien de but d’Apejes de Mfou, jusque-là autoritaire dans ses sorties. La mi-temps va intervenir sur cet avantage de Nzui Manto.
A la reprise, certains sectateurs se sont demandés si c’était la même équipe d’Apejes, avec visiblement le réveil des ses joueurs. Le pied sur l’accélérateur, ils ont poussé les défenseurs de Panthère dans leurs derniers retranchements. Obligeant ainsi un de ses défenseur à une faute de main dans la surface de réparation. Ce qui n’a pas échappé à l’arbitre de la partie, qui a ordonné un penalty. La frappe de Ronald Fongang Kana, l’attaquant d’Apejes, va être imparable pour Israël Kologni, le gardien des Fauves du Ndé. Les joueurs d’Apejes, vont passer à côté du deuxième but à plusieurs reprises. Mais, la défense de Panthère, regroupée autour de Martial Kout, le capitaine, va repousser tous les assauts. Même l’entrée de Grégoire Nkama, l’actuel meilleur buteur du championnat avec 16 buts, en deuxième mi-temps, n’apportera rien. Lui qui a été laissé au repos par Joseph Monthé, son entraîneur, pour des raisons de santé. Le coup de sifflet de l’arbitre va retentir sur ce partage de points entre les deux équipes.
L’autre curiosité dans cette rencontre était la présence dans ce stade des deux directeurs généraux de Panthère du Ndé. Norbert Nya Nkamendjo, assis à la tribune et Calvin Ndjapa de l’autre côté de la main courante. Chacun des deux hommes encourageait les joueurs. Une situation qui déteint tout de même sur la santé de l’équipe, comme l’a fait remarquer Joseph Monthé, l’entraîneur de Panthère sportive du Ndé, qui lance un vibrant appel à l’endroit de tous les filles et fils du département du Ndé, de s’asseoir autour d’une même table pour aplanir leurs divergences.
Du côté d’Apejes de Mfou, les dirigeants n’ont pas été tendres envers les joueurs pour ce résultat. « C’est inadmissible ; on ne peut pas perdre des points facilement comme ça. Il va falloir secouer encore les enfants. Ils semblent gagner des matchs dans leurs têtes avant de les avoir jouer », diagnostique Dr Wilfried Kamgang, le directeur général d’Apejes de Mfou, le visage fermé. Apejes affronte Bamboutos de Mbouda jeudi prochain au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.
Antoine Tella à Mbankomo
Résultats de la 34ème journée
- Apejes – Panthère : 1-1
- Astres – Yong sport : 3-1
- Dac – New stars : 0-2
- Cosmos – Union: 1-0
- Unisport – Tonnerre: 0-0
- Njalla Quan – Ums: 0-1
- Bamboutos – Fovu: 1-1
- Coton – Scorpion (32ème Journée) : 3-0
Classement à l’issue de la 34ème journée
- Cosmos de Bafia 60 points
- Coton sport de Garoua 57 points
- Unisport 55 points
- Apejes de Mfou 55 points
- New stars 53 points
- Bamboutos de Mbouda 52 points
- Astres de Douala 50 points
- Ums de Loum 48 points
- Union de Douala 45 points
- Fovu de Baham 44 points
- Panthère du Ndé 44 points
- Ypong sport 39 points
- Canon de Yaoundé 34 points
- Tonnerre de Yaoundé 34 points
- Njalla Quan 32 points
- Scorpion de Be 32 points
- Renaissance 30 points
- Sable de Batié 26 points
- Dac 2000 19 points