En battant son adversaire ce dimanche par 3 buts à 2 au stade Ahmadou Ahidjo, l’équipe de Mfou totalise désormais 54 points au même titre que Cosmos de Bafia, qui s’est vu imposer un match nul à domicile par Renaissance de Ngoumou.
Le cirque auquel la majorité de spectateurs croyaient assister n’aura pas eu lieu. Après la lourde défaite (3-0) de dimanche dernier contre Tonnerre kalara club, d’aucuns avaient soupçonné Apejes de Mfou de lever le pied face à Canon de Yaoundé au nom de la solidarité entre les clubs de la région du Centre. Il n’en a rie été. APejes de Mfou a battu Canon de Yaoundé par 3 buts à 2, marquant ainsi trois « précieux » points. Lesquels lui ont permis de totaliser 54 points et de rattraper Cosmos de Bafia (a fait match nul, 1-1, contre Renaissance de Ngoumou), qui n’a pas su profiter du fait qu’Unisport de Bafang était exempt pour se démarquer.
Pourtant, c’est canon qui a ouvert le score dans les dix premières minutes de jeu par Evina Manga. Et il aura fallu attendre la 35ème minute de jeu pour voir Ronald Fongang Kana égaliser pour Apejes de Mfou. De retour des vestiaires, l’on a cru que la situation de relégable de Canon allait pousser ses joueurs à bousculer Apejes. Que non ! Sur une action de jeu qualifiée de chef-d’œuvre le tir que Robert Tamatieu décoche est imparable pour François Beyokol, le gardien de buts de Canon de Yaoundé. Et l’auteur de ce deuxième but décrit lui-même son action : « Je reçois un ballon sur le côté, j’accélère vers l’intérieur puis, je fixe le défenseur. Je feinte d’aller vers l’intérieur de la surface, crochète vers de l’extérieur d’enchaîner d’une frappe. Ça été une répétition de ce que nous faisons à l’entraînement ces derniers temps. Je remercie mon coach d’avoir fait ce travail qui m’a permis de marquer ce splendide but », reconnait-il. Reprenant un ballon mal capté par François Beyokol, Emmanuel Nlend (61ème) inscrit le 3ème but. Après la réduction du score par Yazid Atouba (78ème), les joueurs de Canon vont briller par une maladresse légendaire. Alors que Janvier Mbarga, le gardien de buts d’Apejes était battu, leurs différentes frappes ont trouvé les poteaux trois fois des suites, sans compter ceux placés dans le décor.
Apejes affronte Yong sport à Bamenda lors de la 33ème journée alors que Canon sera reçu à Garoua pour le compte de la même journée.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats complets de la 32ème journée de Ligue 1
- Bamboutos – Ums : 3-1
- Tonnerre – New stars : 1-1
- Canon – Apejes: 2-3
- Sable – Dac: 1-1
- Union – Njalla Quan: 2-1
- Astres – Panthère : 2-0
- Yong sport – Fovu : 1-0
- Cosmos – Renaissance : 1-1
Classement Officiel à l’issue de la 32ème journée
- Cosmos de Bafia 54 points
- Apejes de Mfou 54 points
- Unisport de Bafang 53 points
- Coton sport de Garoua 51 points
- Bamboutos de Mbouda 51 points
- New stars 47 points
- Astres de Douala 47 points
- Ums de Loum 45 points
- Union de Douala 44 points
- Fovu de Baham 42 points
- Panthère du Ndé 40 points
- Yong sport 39 points
- Canon de Yaoundé 33 points
- Tonnerre de Yaoundé 33 points
- Njalla Quan 31 points
- Scorpion de Be 31 points
- Renaissance 30 points
- Sable de Batié 25 points
- Dac 2000 19 points