L’équipe de Mfou a battu son adversaire ce dimanche par 2 buts à 0 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Grâce à cette victoire, elle termine la phase aller en deuxième position, avec 33 points, à deux longueurs du leader, Unisport, battu (1-0) à Garoua, par Scorpion de Be. Pour son premier match sur le banc de touche deUms de Loum comme entraîneur, Charles Kamdem n’a pas été heureux. Son équipe a été battue par Apejes de Mfou sur le score de 2 buts à 0.
La rencontre s’est disputée au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé ce dimanche et comptait pour la 19ème journée du championnat de Ligue 1. Par cette victoire, Apejes de Mfou termine la phase aller avec 33 points. Et profitant de la défaite de Cosmos de Bafia à domicile (3-1) contre Coton sport de Garoua et du fait que Bamboutos de Mbouda était exempt, elle passe en deuxième position devançant ainsi ces deux équipes qui totalisent chacune 31 points.
L’enjeu de ce match résidait aussi sur le fait qu’Ums tenait à remporter ce match pour monter à 30 points. Et cela s’est ressenti sur le terrain avec la domination sur Apejes de Mfou toute la première mi-temps. Mais, une ascendance restée stérile du fait de la maladresse des attaquants d’Ums et surtout de la grande forme de Janvier Mbarga, le gardien de buts d’Apejes, auteur de plusieurs arrêts décisifs. Revenus de la pause, Apejes de Mfou s’est montrée plus entreprenante et a commencer à bousculer son adversaire dont les joueurs affichaient une perte de fraîcheur physique, pour avoir tout donné en première mi-temps. Sur un corner (60ème) de Ronald Fongang Kana, Luc Landry Tabi Manga, le défenseur central d’Apejes, en extension, domine tous les adversaires et frappe de la tête. Nkesi Hosea, le gardien de but d’Ums de Loum, est battu. 1-0. Pendant que les visiteurs tentent de revenir dans le match, l’on assiste à une action d’école pour le deuxième but. Yvan Mboudou, le défenseur latéral gauche, passé en dédoublement reçoit le ballon non loin du point de corner. Son centre en retrait d’une précision chirurgicale trouve Anselme Bigna à l’entrée de la surface de réparation. Sa reprise de volée est imparable pour Nkesi Hosea. Le public se lève et salue ce but, mais visiblement content du début de l’action jusqu’à sa conclusion. La suite du match va être maîtrisée par Apejes de Mfou qui s’offre encore quelques actions de buts, grâce au virevoltant Christopher Mendouga, son avant-centre, au départ de tous les bons coups de son équipe. La fin du match va intervenir sur le score de 2 buts à 0 en faveur des locaux.
Guy Djiepnang, l’entraîneur d’Apejes de Mfou, fait une analyse de la partie et lorgne l’avenir: « ça faisait déjà plusieurs matchs qu’on gagnait en prenant toujours des buts. Remporter cette partie sans prendre de but a été quelque chose de positif. Je dois dire également qu’on est tombé sur une très bonne équipe d’Ums qui en voulait, notamment en première manche où nous avons été presque bouffés. Nous avons profité de la pause pour essayer de remonter les bretelles aux enfants. Et je pense que le message est bien passé, parce qu’en deuxième mi-temps ils nous ont donnés satisfaction. Nous avons fait la différence beaucoup plus au niveau du mental, parce que nous leur avons fait savoir qu’en première mi-temps les joueurs d’Ums avaient un peu plus faim que nous et il était question de riposter. En deuxième mi-temps la différence s’est du coup faite. Nous allons savourer cette victoire ce soir et dès demain nous remettre au travail pour préparer la première journée de la phase retour contre Dac, à Douala ».
Antoine Tella à Yaoundé