Apejes de Mfou s’est comporté comme un carnassier qui, ayant sa proie dans sa cage, l’a longtemps caressée avant de la dévorer une fois la famine installée. Apejes accueillait Bamboutos de Mbouda à domicile ce mercredi au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé en match comptant pour la 29ème journée du championnat de Ligue 1. C’est en moins de 10 minutes de la fin du match qu’Apejes de Mfou a justement fait la différence.
Tout se déroulait dans une ambiance de carnaval dans les gradins avec les supporters de Bamboutos de Mbouda, très en verve avec tam-tams, clairons et castagnettes dans des sonorités originales du club, accompagnées des pas de danse, jusqu’à la 84ème minute de jeu quand Apejes de Mfou impose un silence de cimetière. But ! La frappe de Fack Bayokolack, à la suite d’un beau mouvement d’ensemble venait de laisser pantois Léopold Mbem, le gardien de buts des Mangwa Boys, jusque-là auteur de plusieurs arrêtes décisifs. Le silence des supporters de Bamboutos va persister. La raison : constatant qu’on arrivait au terme du temps réglementaire, ils ont commencé à quitter les lieux.
Beaucoup parmi les supporters du club de Mbouda n’ont pas été témoins du deuxième but concédé par leur équipe chouchou. Un but qualifié de « véritable chef-d’œuvre » d’Aimé Ngando Mbiala, à l’ultime minute (90ème) du temps réglementaire. L’auteur de ce splendide but raconte lui-même son action : « Sur un ballon de contre-attaque. Je contrôle le ballon de la tête et je constate que mes deux partenaires lancés en vitesse sont e n marquage. D’un coup d’œil, je vois que le gardien adverse est avancé. Je ne me suis plus posé de question. J’ai armé pour un lob et le coup a marché. Le maintien est assuré certes. Mais, si vous regardez ceux qui sont devant nous, il reste cinq journées et si nous remportons quatre matchs nous pouvons rentrer dans le big-five ». Aimé Ngando Mbiala inscrivait ainsi son 8ème but de la saison.
Retour de Janvier Mbarga après 09 matchs
Pourtant, c’est Bamboutos de Mbouda qui s’est offert la première occasion nette de but dès la reprise. Mbangwen Mbadi, son costaud avant-centre, ayant réussi le plus difficile en anticipant sur un ballon devant les défenseurs d’Apejes. Janvier Mbarga, le gardien de buts d’Apejes, a remporté ce duel, alors que tous les supporters des Mangwa Boys avaient crié au but. Janvier Mbarga a ainsi inauguré son retour dans les buts d’Apejes avec une victoire après neuf matchs sur le banc de touche. Sa place de titulaire lui ayant été arrachée par Léon Junior Ndande. « Janvier Mbarga avait demandé une permission et on a aligné Ndande, qui a aligné trois bons matchs de suite et le bouger encore n’était pas évident. C’est quand il a aligné deux défaites successives avec l’équipe qu’on a redonné la chance à Mbarga, qui a su la saisir, avec cette victoire », nous a confié Hugues Biloa Ayssi, l’entraîneur des gardiens de buts d’Apejes. Grâce à cette victoire, Apejes marque désormais 41 points et se classe en 7ème position. Mathématiquement, le maintien du club d’Aimé Leon Zang est assuré. Bamboutos lui, reste à la 9ème position avec 39 points et devra affronter Botafogo de Douala à domicile ce week-end.
Antoine Tella à Yaoundé