Le leader joue en déplacement ce mercredi contre Panthère du Ndé, qui n’a pas encore digéré la défaite (2-1) qui lui a été infligée au match aller à Bafia. Le résultat de ce match de la 30ème journée programmée ce mercredi au stade municipal de Bangangté pourra avoir une influence à la tête du classement tenue par le club de Bafia. Apejes de Mfou, l’un des ténors étant exempt.
Panthère – Cosmos de Bafia : Choc aux relents de revanche
C’est, de l’avis de plusieurs observateurs, l’un des matchs phares de cette 30ème journée du championnat de Ligue 1. Célestin Bombok, le président de Cosmos de Bafia, affiche une grande sérénité à quelques heures de cette affiche, qui va opposer son équipe, Cosmos de Bafia à Panthère du Ndé. Même le fait que la rencontre se dispute à Bangangté, sur le terrain de l’adversaire, ne le perturbe pas. Il est sûr de lui et de son équipe et surtout des trois points qu’il va engranger au terme de la partie et totaliser désormais 56 points pour conserver sa place de leader. « Ce n’est pas un match particulier. Nous le préparons comme tous les autres. Nous sommes en train de vouloir glaner nos trois points comme d’habitude », nous a indiqué Célestin Bombok. Avant d’ironiser : « Il va falloir se maintenir. Et pour cela, nous avons encore besoin de 24 points. C’est le meilleur maintien », a-t-il poursuivi, pour indiquer qu’il est résolument tourné vers la chasse au titre de champion du Cameroun. Depuis le début de la phase retour de ce championnat de Ligue 1, Cosmos de Bafia a remporté tous ses matchs à l’extérieur. Et ce n’est pas Nzui Manto, fut-il à domicile, qui va l’arrêter. « Nous avons gagné pratiquement tous nos matchs à l’extérieur et les statistiques sont là pour le démontrer », se gargarise Célestin Bombok.
Nzui veut faire la loi du domicile
A Bangangté, il n’est pas question de laisser filer le moindre point, parce qu’avec 34 points et classée 12ème il faut assurer le maintien. En plus, la défaite (2-1) infligée à Panthère au match aller à Bafia, est restée en travers de la gorge. Panthère veut prendre sa revanche même si en face l’adversaire s’appelle Cosmos, le leader. « C’est un match de championnat sur les neuf qui restent. Nous l’avons préparé comme nous allons le faire avec les autres matchs, avec pour objectif de donner le meilleur de nous-mêmes. Etant entendu que nous jouons à domicile et que nous avons le soutien de notre public, tout cela combiné avec la préparation de notre équipe, nous arriverons à un résultat intéressant », espère Norbert Nya Nkamendjo, le directeur général de Panthère. Et la position de Cosmos et ses statistiques sont loin d’inquiéter les Nzui Manto. « Cosmos a remporté ses matchs à l’extérieur avec les autres. Ce n’est pas contre nous. Le président Bombok a raison de dire qu’il n’a perdu aucun match à l’extérieur depuis le début de la phase retour. Chaque chose a un début et le match va se jouer à Bangangté. Qu’il vienne ; on va jouer. Pour ce genre de match, la motivation vient toute seule au niveau des joueurs, en dehors de celle des dirigeants que nous sommes. Mes enfants ont à cœur d’accrocher ce leader qui les a arrachés les trois points au match aller. Je fais confiance en mes enfants et nous serons tous au stade et tout se jouera à terre. Ce n’est pas une affaire de statistiques », soutient le Dg de Panthère. Ce qui est fort probable, le stade municipal de Bangangté va faire le plein d’œuf. La position géographique des deux localités est favorable au déplacement des supporters de Cosmos vers Bangangté.
Ce sera aussi un match entre les deux meilleurs artificiers du championnat. A la pointe d’attaque de Panthère du Ndé, Grégoire Nkama, en tête des buteurs de Ligue 1, auteur d’un doublé lors du dernier match des huitièmes de finales de la Coupe du Cameroun. De l’autre côté Madola, le meilleur buteur de Cosmos de Bafia.
Union – Tonnerre : Gronder et désunir Union
L’envie de quitter la zone de relégation est pressante pour Tonnerre kalara club de Yaoundé, englué depuis le début de la saison dans des querelles intestines, avec pour conséquence le séjour prolongé dans le ventre mou du classement. Dieudonné Nké, l’entraîneur du club, a d’ailleurs accusé ces crises à répétition, qui ont été plus néfastes au club qu’à autre chose. Et dans cet effort de maintien, le club de Mvog-Ada alterne le bon et le moins bon depuis le début de la phase retour. Conséquence, Tonnerre est 16ème, premier relégable, avec 26 points. Mais sa dernière victoire (1-0) contre Ums de Loum lors de la précédente journée, a rebooster le moral du groupe. « Il est question de jouer chaque match comme une finale dans cette position », le rappelait Dieudonné Nké. C’est dire que l’équipe qui arrive à Douala pour affronter les Nassaras est gonflée à bloc. Le retour de Pierre Abogo, le gardien des Lions Indomptables, dans les buts est un atout. Mais, Union de Douala, 8ème avec 38 points, ne s’est pas encore éloignée de la relégation. En se souvenant des 3 buts à 1 encaissé au match aller, Union de Douala entend prendre sa revanche sur son adversaire du jour. Une défaite face à Tonnerre sera de trop puisque Union revient de Yaoundé où elle a été battue par Apejes (1-0) lors de la 29ème journée.
Yong sport – Bamboutos : Le match des supporters
L’équipe de Bamenda reçoit celle qui vient de Mbouda à l’occasion de cette 30ème journée du championnat. C’est en fait le 11ème au classement, Yong sport academy (35 points) qui reçoit le 5ème, Bamboutos de Mbouda (44 points). Bamboutos de Mbouda est sur une lancée synonyme de conquête d’une place africaine à la fin de la saison. Pour cela, il n’ira pas à Bamenda pour blaguer devant une formation locale qui n’a pas encore assuré le maintien. Yong sport pourra ainsi compter sur l’apport du 12ème homme que sera le public de Bamenda. Mais, Bamboutos de Mbouda risque fort bien de jouer comme à domicile, parce que nos sources indiquent que plusieurs supporters ont déjà fait des réservations dans des cars et mini bus pour le déplacement, et d’autres ont passé la journée de ce mardi à faire des réglages sur leurs motos pour « descendre à Bamenda dès ce mercredi matin ». Ce match, selon toute vraisemblance, va plus se jouer aussi dans les gradins.
Canon – Dac : le Kpa-Kum va-t-il assurer ?
Si l’on peut admettre que les chemins de la Ligue 2 sont déjà tracés pour Dac 2000, peut-on croire que cette équipe vient à Yaoundé jouer contre Canon en victime expiatoire ? La réponse à cette question pourra être donnée à la fin de l’unique match de la journée au stade Ahmadou Ahidjo. Canon vient officiellement de se séparer de Sébastien Roques, son entraîneur de nationalité française, pour recruter Ndongo Keller. Mais, avant Narcisse Tinkeu, le préparateur physique, a permis au club de Nkol-Ndongo de s’éloigner légèrement de la zone trouble depuis le début de la phase retour. Canon (32 points), classé 13ème, aura besoin des trois points de la journée. Mais, les joueurs de Dac n’ont pas encore donné les mains et tiennent chacun à jouer pour l’honneur. Mais, l’on ne sait pas toujours. Dac 2000 peut créer la surprise en ajoutant quelque chose à son compteur par une victoire ou un match nul.
Unisport – Fovu : Derby Western
Les autres rencontres de cette 30ème journée seront aussi dignes d’intérêt, comme Unisport contre Fovu club de Baham au stade municipal de Bafang. Unisport pourra, par une victoire, passer en deuxième position, quelle que soit le résultat du leader (Cosmos) à Bangangté. Mais, ce ne sera pas contre un enfant de chœur, Fovu, capable du meilleur comme du pire.
Antoine Tella à Yaoundé
Les autres rencontres
Stade Roumdé Adjia de Garoua
– 15h30: Scorpion de Be – New stars
Stade municipal de Limbé
– 15h30: Njalla Quan – Sable
Stade de la Réunification de Douala
– 13h30 : Astres – Renaissance
Ums – Coton sport: reporté