Le duel entre le leader Coton sport de Garoua et le mythique Canon sportif de Yaoundé au Roumdé Adjia stadium jeudi n’a tenu qu’une mi-temps. La rencontre comptant pour la 27e journée de Ligue 1 a été suspendue par Itong Koki qui officiait comme arbitre central de la partie. Le geste de ce dernier a été motivé, selon la Commission de désignation des arbitres de la Ligue, par «l’agression d’un des dirigeants de Coton sur l’un des arbitres», renseigne l’un des membres de ladite commission.
De fait, il s’agirait de Carine Atezembong, première assistante de la rencontre, qui selon notre informateur, a été prise à partie par le kit manager de la formation de Garoua à l’entrée des vestiaires, alors que les deux équipes étaient rendues à la pause et que le score de la partie était de 0-0.
Des allégations que rejettent formellement Didier Gomes Da Rosa, le manager de Coton sport de Garoua, joint au téléphone par notre rédaction sur ces entrefaites. «A la mi-temps, un arbitre a balancé un coup de poing au responsable du matériel de Coton qui n’était pas sur le banc de touche. De toute façon, nous sommes sereins. On a les images d’un arbitrage bien évidemment catastrophique en début de match, avec tout contre Coton. L’arbitre a frappé mon dirigeant mais il n’a pas répliqué. Il est très responsable», raconte-t-il.
Soupçons de corruption
En effet, tout serait parti d’un quiproquo sur les ballons de la rencontre que l’arbitre central a décidé de changer et «d’interrompre la rencontre pendant au moins six minutes», rapporte Didier Gomes, qui dénonce par ailleurs la qualité de l’arbitrage au cours de la première partie. Toute chose qui serait venue conforter les appréhensions du technicien français, relatives aux soupçons de corruption qui se profilait d’après lui à l’horizon avant même le coup d’envoi de ce Coton-Canon.
«Je sentais le coup, et j’ai fait filmer le match parce que les dirigeants de Canon n’ont pas cessé d’appeler certains de mes joueurs depuis le début de la semaine pour leur demander un match nul. J’ai la chance d’avoir des joueurs intègres qui m’ont dit qu’ils ne marcheraient pas dans cette logique parce qu’ils portent le maillot de Coton», révèle l’entraineur de Coton sport.
La rencontre ainsi suspendue et pas encore reprogrammée, il va s’en dire que la Commission de désignation des arbitres devra entendre les dirigeants du club du septentrion sur cette affaire. Et si Coton est reconnu coupable de voie de faits sur l’arbitre, il risque de perdre le match par pénalité au profit du Canon sportif, et de perdre également des points au classement général en fonction de la gravité des faits, non sans compter des sanctions pécuniaires.
Armel Kenné