Coton sport de Garoua confirme au fil des journées son ambition de remporter le titre à l’issue de la saison 2015. Pour cela, le club de Garoua est réputé imposer la loi du domicile à tous ses adversaires. Lion Blessé de Fotouni est la dernière victime, battue ce dimanche, un but contre deux au stade Roumdé Adjia de Garoua. 11 points séparent Coton sport de ses suivants immédiats que sont New stars de Douala et Botafogo de la même ville. Sauf incident de parcours à huit journées de la fin du championnat, Coton sport sera champion.
L’identité des équipes qui termineront 2ème et 3ème ne sera connue qu’au terme de la dernière journée, parce que New stars (44 points), Botafogo (44 points), Union de Douala (43 points), Apejes de Mfou (38 points) et Panthère du Ndé (38 points) se tiennent encore et devront encore se croiser entre elles avant la fin de la saison.
La victoire d’Apejes (1-0) de dimanche sur Tonnerre kalara club (Tkc) a définitivement scellé le sort de l’équipe de Mvog-Ada. Classé 18ème avec 13 points, à peine la moitié du total de points de Njalla Quan (24), Tonnerre est presque condamné à la descente. Selon des calculs faits, pour se donner des chances de maintien, Tkc devra remporter tous les huit matchs restant, pour avoir 37 points. Et dans cette hypothèse, il faudrait que d’autres équipes menacées de relégation que sont Lion Blessé, Unisport, Fovu, Ums, Canon et Njalla Quan ne gagnent plus. La bataille désormais réside au niveau de deux clubs qui devront accompagner Tonnerre en Ligue 2.
Ça brûle dans Canon
Le coup de gueule de Bertrand Eluna, l’entraîneur de Canon de Yaoundé, dimanche après la défaite (0-1) de son équipe contre Dragon de Yaoundé, traduisait le malaise qui règne à Anguissa, le fief de son équipe. La situation est désormais compliquée pour Canon de Yaoundé, dont les joueurs sont abandonnés à eux-mêmes par des dirigeants « incapables de leur payer au moins des primes d’entraînements ». Ils accusent alors des salaires et des primes de match impayés. Le Pca de l’équipe, Mboudou, est accusé non seulement de son absence auprès de l’équipe, mais aussi de d’incapacité à donner des moyens financiers pour faire face aux problèmes de l’équipe. Awana Albert, le directeur général de l’équipe a démissionné le 2 juillet dernier. La conséquence immédiate de cette mauvaise santé du Kpa – Kum est la vive crise qui sévit en ce moment entre les membres du Conseil des Sages et lui. Canon de Yaoundé se déplace pour affronter Coton sport à Garoua jeudi prochain à l’occasion de la 27ème journée. Dès ce mercredi, certains matchs de cette journée ont été programmés. L’on aura une idée plus claire sur le positionnement des uns et des autres après cette 27ème journée du championnat de Ligue 1.
Antoine Tella à Yaoundé
Résultats complets de la 26ème journée
- Coton – Lion Blessé : 2-1
- Canon – Dragon : 0-1
- Apejes – Tkc : 1-0
- Botafogo – Panthère : 0-0
- Ums – New stars : 2-1
- Unisport – Union: 0-0
- Yong sport – Bamboutos: 1-1
- Astres – Fovu: 2-3
- Cosmos – Njalla Quan: 1-0
Classement à l’issue de la 26ème journée
Rang Equipes Points
1er Coton sport 55
2ème New stars 44
3ème Botafogo 44
4ème Union 43
5ème Apejes 38
6ème Panthère 38
7ème Astres 37
8ème Yong Sport 36
9ème Dragon 36
10ème Bamboutos 35
11ème Cosmos 34
12ème Lion Blessé 33
13ème Unisport 32
14ème Fovu 30
15ème Ums 29
16ème Canon 26
17ème Njalla Quan 24
18ème Tonnerre 13