Même si Canon – Union n’est plus l’affiche de rêve des années 80, c’est toujours excitant de savoir ce qui va se passer lors d’une confrontation pareille. Les deux équipes sont au plus mal de leur forme en ce moment. Celle de Canon de Yaoundé est accentuée par une crise entre ses dirigeants qui influence sur les résultats, avec pour conséquence l’avant dernière place au classement avec dix points. La dernière sortie de Canon à domicile face à Scorpion de Bé s’est soldée par une défaite (2-0).
Union de Douala quant à elle, arrive à Yaoundé avec un bon moral sapé par la défaite (2-1) contre Cosmos de Bafia jeudi dernier. Sa prestation d’hier contre Cosmos de Bafia est peu rassurante, parce qu’elle a mené avant de se faire rattraper au score pour perdre le match ensuite. Depuis le début de la saison, Union alterne d’ailleurs bons et mauvais résultats d’où sa place au milieu du tableau. Canon – Union sera un match des deux équipes qui ne se portent pas très bien. Quoi qu’il en soit, la forme de l’une ou de l’autre équipe n’a jamais déteint sur le spectacle que les deux équipes ont l’habitude de fournir au public dans leur confrontation. On attend que l’histoire se répète en qualité et en engagement dans le jeu. De même que le spectacle soit aussi au-rendez-vous dans les gradins.
New stars – Unisport : Des étoiles pour éblouir le flambeau
C’est un match où il faudra s’attendre au spectacle tant sur le terrain que dans les gradins. La position de leader d’Unisport de Bafang va motiver davantage ses supporters à venir nombreux ce dimanche au stade de la Réunification pour pousser les « Tam Dzièh » à la victoire. Lors de la précédente journée Unisport, en déplacement, a damé le pion à Tonnerre de Yaoundé (1-0). New stars aussi a été victorieux de son adversaire de la 15ème journée. Son adversaire est premier au classement avec 28 points, le devançant de six points qu’il voudra réduire. Cela passe par une victoire. Et New stars sait bien se comporter à domicile.
Astres – Sable : combat des moyens
C’est un match qui opposera deux équipes du milieu du classement, distants de six points, qui se connaissent bien. Les deux équipes se partagent le même terrain d’entraînement à Douala. Elles ont eu le temps de bien s’espionner. Astres est 7ème avec 23 points, alors que Sable de Batié est 10ème, totalisant 17 points. Les deux équipes n’ont pas connu de victoire lors de la 15ème journée, mais des matchs nuls. Le résultat des Astres est plus significatif, parce que c’est aux dernières minutes du match qu’ils ont égalisé à Bamenda contre Yong sport mercredi dernier.
Renaissance – Dac : Le bal des derniers
Renaissance de Ngoumou n’a pas encore fini de digérer la mort de Michel Abena, son directeur général, décédé il y a bientôt deux semaines. Néanmoins, elle va descendre sur le terrain pour affronter Douala athletic club (Dac). Les deux adversaires se disputent le bas du classement (17ème et 19ème), avec 10 points. Renaissance de Ngoumou bénéficiant du report de son précédent match, a pu récupérer ses blessés et les joueurs suspendus pour cause de deux cartons jaunes ont fini de purger leurs sanctions. Ce qui permettra à Pierre Ndjili, son entraîneur, d’avoir sous la main tout son effectif et de capitaliser l’expérience de Pierre Wome Nlend au milieu de terrain. Dac a néanmoins fait un sursaut après le retrait de ses trois points, avant d’être désillusionné mercredi dernier par New stars. Le vainqueur de ce match fera un bon pour sortir de la dernière place.
Bamboutos – Apejes : Le club de Mfou dans un chaudron
La dernière victoire de Bamboutos de Mbouda en déplacement à Bandjoun mercredi dernier a, selon nos sources, « rendu fous » ses supporters. Surtout qu’ils ont fait le déplacement en masse de manière à « étouffer » ceux de Fovu au stade municipal de Banjoun. Ce dimanche, ce sera à domicile. Le 3ème rang actuel des Mangwa boys est de nature à doper le moral des joueurs et surtout des supporters qui savent bien jouer le rôle de douzième joueur. Mais, la tâche ne sera pas aisée face à une équipe d’Apejes qui ne voudra pas enchaîner une deuxième défaite d’affiler, et qui a un jeu basé sur l’explosivité de ses jeunes éléments, prêts à surprendre les défenses.
Fovu – Ums de Loum : bataille de la deuxième place
C’est le 5ème Fovu, qui reçoit le 2ème au classement. Mais, l’écart entre les deux équipes est de deux points, puisque Ums totalise 26 et son adversaire 24. Après quatre matchs avec autant de victoires, Fovu club de Baham vient d’être stoppé dans son élan par Bamboutos de Mbouda (battu 1-0). Et c’était à domicile. Fovu ne se laissera pas dompter une deuxième fois sur son terrain. Une victoire lui permettra de doubler son adversaire. Si Fovu pourra compter sur l’expérience des joueurs comme Hervé Ngassam et Leonard Acha, Ums de Loum a un effectif dont les éléments sont capables de changer le cours d’un match tels Gérard Bakindé au milieu de terrain et sur l’explosivité d’Armel Djimoé en attaque.
Njalla Quan – Yong Sport : ça va cogiter
C’est ce qu’il convient d’appeler « le choc des académiciens », un match qui va opposer deux équipes issues des centres de formations. Les deux équipes partent à chances égales et le résultat pourra basculer à l’avantage de l’une ou de l’autre équipe. Njalla Quan et Yong sport se tiennent au classement. Elles totalisent chacune 16 points et sont classées respectivement 14ème et 13ème. Ce qui est certain, il y aura de la qualité de jeu sur le terrain. Les deux équipes sont coachées par des entraîneurs nationaux. François Eya, l’entraîneur-adjoint des Lions A’ et Enow Ngachu, le sélectionneur des Lionnes Indomptables. Seulement, Yong sport ne pourra pas avoir son entraîneur à ce match. Enow Ngachu a voyagé ce vendredi pour Lagos où les Lionnes affrontent les Super Falcones en match amical.
Antoine Tella à Yaoundé
Programme des matchs
Dimanche, 27 avril 2014
Stade de la Réunification
- 13h30 : Astres – Sable
- 15h30 : New stars – Unisport
Stade Ahmadou Ahidjo - 15h30 : Renaissance – Dac
- 15h30 : Canon – Union
Stade municipal de Bandjoun - 15h30 : Fovu – Ums de Loum
Stade municipal de Mbouda - 15h30 : Bamboutos – Apejes
Stade municipal de Limbé - 15h30 : Njalla Quan – Yong sport
Mardi, 29 avril 2014
Stade Roumdé Adjia de Garoua
- 15h30 : Coton sport – Tonnerre