Tonnerre Kalara Club (TKC) n’a pas effectué le déplacement pour Garoua ce mercredi. Les kalaraboys devaient y affronter Coton Sport FC de Garoua, en marge de la 16e journée en retard de Ligue 1. Alors que nous publions cet article, aucun communiqué officiel n’évoque les raisons de l’absence du club de Mvog-Ada au septentrion du pays.
Le président du club, Onambele Zibi a laissé entendre à FM Foot, une émission de radio qu’il : « a un honneur à sauvegarder ». Selon lui, si son équipe fait le déplacement pour Garoua en l’état actuel, « elle va prendre au moins vingt buts. » Est-ce donc pour sauver son honneur, que le président de l’association camerounaise des clubs d’Elite (Acec) aurait pris sur lui de conserver ses joueurs à Yaoundé, probablement sans en informer la Ligue?
Nous avons joint le manager général du club de Garoua, Didier Gomes Da Rosa au téléphone, pour avoir sa version de l’affaire. Etonné, le technicien français compte faire néanmoins tourner cette situation en sa faveur. Surtout, que son équipe a perdu des points dans un cas presque similaire la saison dernière (DAC 2000 – Coton Sport). « On a eu la rumeur hier. Nous n’étions pas au courant qu’ils ne viendraient pas. Il faut qu’on aille au stade voir les arbitres pour le forfait. »
Pour éviter des embrouilles en fin de saison comme ce fut le cas l’année dernière, les dirigeants de la Ligue de football professionnel se doivent de trancher.
Par James Kapnang