Absent du stade contre Coton sport de Garoua lors de la 18ème journée de l’Elite One à domicile, la formation de Scorpion de Bé de façon automatique a perdu le match sur tapis vert. Selon le responsable de la communication du syndicat national des footballeurs camerounais, si cette équipe connaît deux forfaits d’affilé, elle sera rétrogradée à deux divisions inférieures.
Ce club moins connu de Garoua ayant livré toutes les rencontres de la phase aller, si le forfait se confirme, les matchs joués contre cette formation pourraient être purement et simplement annulés. Le championnat pourrait s’achever dans ce cas avec 13 équipes au lieu des 14. En dépit de la ténacité des joueurs de Bé à entrer en possession de leurs arriérés de salaires qui s’élèverait à près sept mois comme ils l’affirment, nous n’en sommes pas encore arrivés au stade du retrait définitif de cette équipe en difficulté financière. Le match de la 19ème journée à domicile contre Renaissance viendra éclaircir la position de la formation du président Missa qui ne répond plus aux appels téléphoniques depuis le début l’enlisement de cette crise.
Joint au téléphone par notre rédaction, les responsables de la ligue professionnelle nous informent que nous n’en sommes pas encore au niveau du forfait. « Nous avons envoyé une délégation à Bé s’enquérir du problème. Ces représentants de la ligue essaieront de trouver un consensus afin que cette équipe retrouve le chemin des stades ».
Le rappel des faits
A peine un mois et demi après la subvention de l’état du Cameroun aux clubs de l’élite, la ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC) connait son premier forfait. La rencontre entre Coton Sport de Garoua et Scorpion de Bé prévue dimanche dernier au stade Roumde Adja de Garoua s’est soldé par la victoire des cotonculteurs sur tapis vert.
Les présidents de clubs étaient unanimes : ils ne reprendraient pas le chemin des stades sans avoir perçu la subvention promise par l’état du Cameroun aux équipes de l’élite. Après environ deux mois d’intenses négociations tripartites entre : les clubs représentés par leurs présidents, le premier ministre et la ligue, un compromis avait été trouvé, les clubs passant par la même occasion à la caisse. Il faut rappeler que les clubs de l’élite one ont reçu un chèque de 15 millions, ceux de l’élite 10 millions.
La subvention de l’état accordée aux clubs était prévue pour solder les arriérés de salaire des joueurs. Car de nombreuses plaintes provenant de ces acteurs principaux se faisaient entendre. Dans les équipes huppées, les athlètes se plaignaient d’au moins deux mois de salaire impayés. Ceci pouvait s’étendre à six voir sept mois chez les employeurs les plus véreux. Lors d’une descente à Douala (durant la 13ème journée du championnat contre New Star) les joueurs de Bé se plaignaient des conditions dans lesquelles ils vivent.
Les chèques en poche, l’utilisation par les président de club font jaser. Au Tonnerre Kallara Club par exemple, le président estime avoir supporté seul les charges du club pendant longtemps. A Bé, le président serait porté disparu avec la rondelette somme de 15 millions.