Le passage au professionnalisme s’accommode au changement de certaines habitudes. Arrivés à la main courante peu avant le match de la deuxième journée du championnat, opposant le Tonnerre kalara club (Tkc) à Union de Douala, le personnel de la direction des stades installait les bancs de touche.
Surprise ! La table devant permettre au commissaire du match est un vieil objet, brinquebalant, ressemblant à une pièce de musée. Un dessus rugueux, prêt à blesser toute paume de main qui veut y passer. Un des pieds est penché et c’est à peine qu’un coup de vent ne le renverse.
Quelques minutes avant l’entrée des équipes, un des agents est arrivé avec le drapeau du Fair-play de la Fifa. L’on aurait pensé qu’il attendait l’entrée des jeunes qui précèdent les équipes pour le leur remettre. Que non ! Il s’en est servi plutôt pour dresser la table du commissaire du match, ayant au préalable redressé la patte penchée.
A la question de savoir pourquoi utiliser une table à cet état, un des agents d’entretien du stade, sous anonymat, a répondu que le matériel à utiliser pour faire disputer les matchs n’est pas de la responsabilité de la direction du stade. « C’est la Ligue de football professionnel qui doit apporter une bonne table ici lors des matchs », a-t-il clarifié.
A.T. à Yaoundé