Le représentant du département du Fako en Elite one, Njalla Quan Sport Academy a été menacé d’exclusion du conseil d’administration de la Ligue de football professionnelle du Cameroun (LFPC). Cette décision prise presque à l’unanimité des membres de l’ACEC au cours du conseil d’administration extraordinaire de la Ligue, jeudi 17 mai, a connu une fin de non recevoir du président de La LFPC, le général d’armée à la retraite, Pierre Semengue.
Le président du conseil d’administration de Njalla Quan Sport Academy, Henry Njalla Quan, qui a remplacé son papa (Henry Njalla Quan), de regretté mémoire à la tête de l’unique représentant du Fako en Elite one est t-il un frein au développement la Ligue de football professionnelle du Cameroun? Probable, à voir la détermination de l’association des clubs d’Élite de l’exclure du conseil d’administration de la LFPC.
Les tractations pour évincer le PCA de Njalla Quan Sport academy du conseil d’administration de la Ligue se serait produit à l’insu du concerné. Dans un entretien accordé à notre rédaction, il nous a confié: » je ne suis pas au courant de ça ». Par contre, il souhaite être clarifié avant toute éventuelle démarche qui pourrait conduire à son exclusion de l’instance directrice de la Ligue: » Le président de la ligue ne m’a pas informé, qu’il souhaite remplacer Njalla Quan Sport Academy au conseil d’administration. S’il compte nous exclure, je respecterais cette idée. Car c’est un monsieur, que je respecte pour tout ce qu’il a fait pour la souveraineté du Cameroun. Néanmoins, s’il compte m’exclure, il faudrait qu’il me donne une explication avant. J’ai reçu une invitation pour le dernier conseil d’administration. Étant donné que j’étais indisponible, je me suis fait représenter. » Notons que, le général Pierre Semengue, président de la Ligue s’est opposé à la volonté de l’ACEC de remplacer de son conseil d’administration, Henry Njalla Quan au profit d’Onambelé Zibi, le président du Tonnerre Kalara Club.
Soulignons que, le remplacement de Njalla Quan du conseil d’administration de la Ligue n’est pas un cas isolé. Etaient également sur le viseur, les président de Sahel de Maroua et Renaissance de Ngoumou.