Alors que le Comité de normalisation de la Fécafoot a mis en place un Comité provisoire de gestion de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), les présidents de clubs se sont réunis immédiatement pour donner la riposte. Ils maintiennent la tenue de l’assemblée générale extraordinaire élective pour le 3 mai prochain. En attendant, ils n’entendent pas descendre dans les stades.
« L’association des clubs d’élite du Cameroun (Accec), réunie ce jour, 25 juillet 2013 à Yaoundé à l’effet de lever toute équivoque quant à la participation des clubs au championnat Mtn Elite One et Two le week-end des 27 et 28 juillet 2013, réaffirme la position des clubs contenu dans le communiqué de presse issu de la réunion du 19 juillet 2013, qui suspend leur participation aux championnats professionnels Mtn Elite One et Two jusqu’à la tenue de l’assemblée générale extraordinaire régulièrement convoquée pour le samedi 3 août 2013 ». Telle est la substance du communiqué de presse des présidents de clubs d’Elite One et Two, ce 25 juillet, immédiatement après la décision du Comité de normalisation, mettant sur pied un Comité provisoire de gestion à la Lfpc.
Pourtant, la nouvelle est tombée hier au moment où l’on se posait des questions sur le sort du Général Pierre Semengue à la tête de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). Le président de la Ligue, dans une interview, indiquait qu’il est conscient de la fin de son mandat et que, dès lors que la saison n’est pas terminée, il a écrit au ministre des Sports et à la Fécafoot pour « savoir la conduite à tenir ». On sait que le Général Pierre Semengue a été nommé par le président de la Fécafoot, sur proposition du ministre des Sports. Par respect du principe de parallélisme de forme, c’est la Fécafoot qui devrait indiquer la conduite à suivre. Le Comité de normalisation de la Fécafoot nommé par la Fifa, a ainsi pris le dossier en main. « La Fédération camerounaise de football informe le public de la mise sur pied d’un Comité provisoire de gestion à la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc) (…) conformément aux articles 18 alinéa 1 et 98 des statuts de la Fécafoot, une décision nommant des membres de ce Comité provisoire de gestion », indique le communiqué de presse signé de Junior Binyam, le chef de département de la communication et marketing de la Fécafoot. Ainsi, le Général Pierre Semengue a été maintenu comme président de ce Comité provisoire de gestion (Cpg). Il sera secondé par deux vice-présidents, à savoir par ordre, Franck Happi, le président d’Union de Douala et Pascal Owona Baylon, l’un des membres du Comité de normalisation et ancien président de la Fécafoot. Il comporte deux membres qui sont : Gabriel Mbaïrobe, le président de Coton sport de Garoua et Eteki Elame, l’ancien président de Tiko United.
Les missions de ce Cpg ont été clairement indiquées dans la décision de Joseph Owona, le président du Comité de normalisation : « gérer les affaires courantes, réviser les stauts de la Ligue et organiser les élections du président et des membres du Conseil d’administration au plus tard le 31 mars 2014. Le mandat du Comité prend fin immédiatement à la fin de l’élection ». Il explique les raisons de cette décision par le contexte actuel où les textes de la Fécafoot sont en train d’être révisés et dont ceux de la Ligue devraient s’y accommoder. « La Ligue, dont l’armature juridique s’imbrique avec celle de la Fécafoot, se doit donc d’intégrer la mouvance en cours au niveau fédéral afin de doter la Ligue d’un exécutif élu avec les textes toilettés et en phase avec les statuts à venir de la Fédération », précise le communiqué.
C’est un autre match qui recommence entre les clubs la Ligue et la Fécafoot. Nous y reviendrons.
Antoine Tella à Yaoundé