Les dirigeants de la ligue de football professionnel et les responsables des clubs n’ont pas pu s’entendre sur le démarrage de la saison. Les responsables de clubs posent comme préalable avant de regagner les stades le payement de la subvention dues aux clubs. Incapable de convaincre les clubs, Pierre Semengue vient de renvoyer le championnat au 14 janvier, le temps pour lui de persuader le sponsor du championnat à verser une partie de la subvention.
La ligue de football professionnel avait d’ores et déjà programmé l’ouverture de la saison pour ce week, les officiels de la première journée étaient même connus. Mais c’était sans compter avec les présidents de clubs qui ruminaient en silence leur plan. Hier les responsables de clubs réunis au sein de l’ACPD se sont retrouvés au domicile du Patriarche Emile Onambelé Zibi pour arrêter une position commune. En effet les dirigeants de clubs ont décidé de ne pas reprendre le championnat s’ils ne reçoivent pas au moins une partie de la subvention.
Mis au courant de la position des clubs, le général Pierre Semengue les a invités à son domicile au quartier général. Le président de la ligue a prétendu qu’il invite les dirigeants de clubs pour un déjeuner pour marquer la nouvelle année. Mais en fait, il était question de les convaincre à engager la saison ce week-end. Emile Onambelé Zibi, le président de Tonnerre Kalara Club a d’entrée de jeu dit au général qu’il est hors de question que le championnat commence alors que les clubs entretiennent les joueurs depuis plus de quatre mois sans avoir reçu le moindre franc. Le président de la ligue a tenté de convaincre les présidents de clubs de commencer parce qu’il a reçu les promesses fermes du sponsor Mtn que l’argent sera disponible dans les prochains jours. Malgré cet argument les clubs sont restés campés sur leur position. Le général a la retraite a formulé une dernière doléance, à savoir jouer au moins le match d’ouverture Union de Douala contre Tiko United et reprendre lorsque les fonds seront disponibles.
Jean Manga Onguené le directeur technique national qui était convié au déjeuner a dit au général que c’est dangereux de lancer et arrêter par la suite. Pour l’image du sponsor, il est mieux de commencer lorsque tout le monde est prêt a conclu Jean Manga Onguené. Le président de la ligue et les dirigeants de clubs ont convenu de renvoyer le championnat au 14 janvier. Pour que cette énième date soit enfin respectée, deux commissions ont été mise en place, une première pour aller voir le président de la Fecafoot et solliciter un prêt d’argent pour permettre aux clubs d’entretenir les joueurs. Une autre commission est chargée d’aller à Douala faire pression sur le sponsor Mtn pour que la subvention soit débloquée avant mardi prochain. Les dirigeants de clubs ont donc accepté de commencer le 14 si et seulement l’argent est enfin disponible.
Il faut signaler qu’en dehors des problèmes financiers, la ligue qui comptait lancer la saison ce week-end n’était pas prête. A ce jour plusieurs clubs n’ont pas fini avec la question des licences. Tiko United qui doit disputer le match d’ouverture n’a pour le moment finalisé aucun dossier de licence. Le Canon de Yaoundé qui n’a pour le moment que 15 licences, conteste la libération de ses deux joueur, Emmanuel Nlend et Maxime Mengue qui ont signé à Bafang. Louis Marie Ondoua le DG du club de Nkolndongo vient de saisir la Fecafoot pour contester les deux libérations signés par l’ancien président Célestin Bombok.
A ce jour aucun club n’a reçu les équipements et aucune équipe n’a donné son logo à la ligue.
Guy Nsigué à Yaoundé