12 millions de Fcfa pour les clubs d’Elite One et 7 millions de Fcfa pour ceux d’Elite Two, représentant la première tranche de l’argent issue des droits de sponsoring, depuis mardi. L’on attend encore celle de l’Etat et la livraison des équipements est imminente.
C’est la fumée blanche au siège de la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc). C’est en effet depuis mardi dernier que les clubs bénéficient des subventions issues des droits de sponsoring de la société de téléphonie mobile, Mtn. Un communiqué du Général Pierre Semengue, le président de la Lfpc, daté du 6 mars 2013, confirme qu’il s’agit de la première tranche de subventions et apporte des précisions sur les montants que bénéficie chaque clubs. Ces montants sont fixés à sept millions de FCfa pour chaque équipe du championnat Mtn Elite Two, et douze millions de FCfa pour chacune des équipes prenant part au championnat Mtn Elite One.
C’est un soulagement pour les présidents des équipes d’Elite One et Two, qui avaient presque tous perdu le sommeil, et prennent part au championnat de football professionnel. Eux, qui, au cours de l’assemblée générale extraordinaire tenue le 23 février dernier à Yaoundé, avaient dévié l’objet de l’ordre du jour, pour poser essentiellement la question de subventions et d’équipements, estimant que le point portant sur le remplacement des postes vacant au conseil d’administration de la Ligue, n’était pas une priorité. Le Général Pierre Semengue a ainsi mis en application la quatrième résolution de cette assemblée générale. « L’assemblée générale demande au président de la Lfpc d’accélérer les démarches pour le payement des droits de sponsoring Mtn et de la première tranche de subvention de l’Etat dans des meilleurs délais », avait-on mentionné sur le procès-verbal.
La moitié de la subvention de Mtn étant déjà débloquée au bénéfice des clubs, en attendant l’autre partie, les équipements et la subvention de l’Etat sont encore attendus. A ce sujet, « Mtn attend la livraison des équipements commandés. Ils sont en fabrication et la livraison ne saurait tarder. Quand à la subvention de l’Etat, le président de la Lfpc est en train de se battre pour qu’elle soit débloquée. Tout est sur la bonne voie », nous a confié une source de la Lfpc.
Jusqu’à hier, selon notre informateur, environ huit clubs qui n’ont pas encore de comptes bancaires opérationnels, sont passés décharger les subventions. Des virements ont été effectués dans les comptes des équipes dont les comptes sont opérationnels.
Antoine Tella à Yaoundé