Désigné par le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) pour siéger au sein du conseil d’administration de la nouvelle Ligue de football professionnel, l’ancien international camerounais divise les rédactions. Il faut dire que le trouble autour de cette désignation a été entretenu de bout en bout par le département de la communication de ladite ligue dont le démenti semble bien loin de la réalité. Quelques éclaircissements avec des documents à l’appui.
C’est le journal des sports de la Radio Équinoxe, édition du 11 Avril dernier, qui donne le ton juste après l’officialisation du choix de l’ancien international :
« Geremi Sorel Njitap Fotso vient d’être choisi pour représenter le Syndicat national des footballeurs camerounais (Synafoc) au sein du sein du conseil d’administration de la nouvelle Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC). L’ex-défenseur de Chelsea et des Lions Indomptables y défendra les intérêts des joueurs en compagnie d’un autre ancien international, Pierre-Fernand Marcel Ama. Les nouvelles recrues vont donc combler les deux derniers sièges restés jusqu’ici vacants au sein du conseil d’administration de la LFPC. L’an dernier, au moment de la constitution de cette assemblée, un conflit entre les dirigeants de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) et David Mayebi, président de l’AFC (association des footballeurs camerounais) devenue Synafoc, n’avait pas permis de nommer séance tenante les délégués de ce corps de métier. »
Dans un communiqué du 13 Avril 2012, Abel Thierry Onana (Le responsable du département de la Communication de la LFPC) se lance dans un démenti qui fera le tour des rédactions:
« Il est annoncé depuis quelques jours dans certains médias du triangle national, que Gérémi Sorel Njitap et Marcel Ama siègent au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel du Cameroun (LFPC) en tant que représentants des syndicats des footballeurs camerounais. La LFPC ne se reconnaît dans cette déclaration et signale par la même occasion qu’aucune association de footballeurs n’occupe pour l’instant une place au sein de son conseil d’administration. Elle décline par conséquent toute responsabilité sur les implications ou présupposés que pourraient engendrer la propagation de cette rumeur. »
Sauf que, dans deux documents mis à la disposition de la rédaction de Camfoot.com, il est non seulement établi que le général Semengue a fait une demande au Synafoc (selon l’article 33 des statuts de la LFPC) mais aussi que, le syndicat dirigé par David Mayebi désigne Gérémi Sorel Njitap et Marcel Ama comme les deux représentants du Synafoc à la LFPC.
Incompétence ou absence de communication au sein de la nouvelle Ligue de football professionnel du Cameroun ? Des précisions de la part d’ Abel Thierry Onana sont toujours attendues.