A travers un communiqué qu’il a signé ce week-end, le ministre des Sports et de l’éducation physique, Adoum Garoua a créé une commission ad-hoc, chargée de trouver un plan de sortie à cette crise. Les clubs professionnels et la Ligue de football professionnel du Cameroun (Lfpc), sont en « guerre ». Et la confrontation est loin d’être terminée.
D’ailleurs, voici deux semaines, que les championnats, Mtn Elite one et Mtn Elite two ne se sont pas déroulés. Pendant que le président de la Ligue, le général retraité, Pierre Semengue ordonne la mutation complète des clubs en sociétés anonymes à objet sportif (Saos), les présidents de clubs à travers l’association des clubs de l’élite du Cameroun (Acec), quant à eux, réclament « le départ du président de la Ligue », avant de retourner dans les stades.
Dans un camp comme dans l’autre, chacun est déterminé à aller jusqu’au bout de sa démarche. C’est donc pour mettre un terme à cette situation dont seuls les joueurs paient le prix des conséquences, que le ministre des Sports et de l’éducation physique (Minsep), Adoum Garoua, au terme de plusieurs réunions de concertation, a signé un communiqué, créant une commission ad-hoc, composée des représentants de son département ministériel, de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), de la Lfpc, et de l’Acec.
La mission qui a été confiée à cette commission dont les travaux se sont ouverts ce samedi, est d’étudier les mécanismes et les modalités susceptibles de permettre aux différents acteurs concernés par l’activité de la Ligue de football professionnel de remplir pleinement leurs obligations, issues de la loi du 15 juillet 2011, relative à l’organisation et à la promotion des activités physiques et sportives.
Placée sous les commandes du secrétaire général du Minsep, Emmanuel Wonyu, la commission achèvera ses travaux la semaine prochaine, délai de rigueur fixé par Adoum Garoua, pour que des conclusions lui soient rendues. En attendant, les clubs multiplient des séances d’entraînement. D’autres envisagent de livrer quelques matches amicaux, afin que les joueurs restent la forme.